Non, Mélenchon n’a pas traité Ruffin, Roussel et Autain de «collabos» avant de supprimer son tweet


Non, Mélenchon n’a pas traité Ruffin, Roussel et Autain de «collabos» avant de supprimer son tweet

Publié le vendredi 6 octobre 2023 à 11:09

080_HL_LNOTARIANNI_2134160.jpg

Jean-Luc Mélenchon à Chateauneuf sur Isère le 25 août 2023.

(Laetitia Notarianni / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Auteur(s)

Elsa de La Roche Saint-André

Plusieurs internautes relaient une capture d’écran d’un tweet où Jean-Luc Mélenchon dresserait «la liste des traîtres», en réaction à la diffusion ce jeudi 5 octobre d’un «Complément d’enquête» consacré à Sophia Chikirou.

Ce jeudi 5 octobre, France 2 diffuse son numéro de Complément d’enquête consacré à Sophia Chikirou, présentée comme «la dame de piques de Jean-Luc Mélenchon». La responsable de la communication a été l’objet ces derniers jours de plusieurs enquêtes sur sa personnalité, ses méthodes de gestion décriées et les soupçons de surfacturation des prestations au candidat pendant la campagne de 2017.

C’est dans ce contexte qu’a émergé, mercredi 4 octobre, un tweet attribué le chef de file de la France insoumise (LFI), censé avoir été publié mercredi sur les coups de 18 heures. Sur une capture d’écran diffusé dans différents tweets, qui cumulent quelques centaines ou milliers de vues, on peut lire : «La liste des traîtres s’allonge. […] Ce Complément d’enquête est tout sauf un hasard… Collabo un jour, collabo toujours !»

S’il est impossible de retrouver une telle publication sur le compte officiel de Jean-Luc Mélenchon sur Twitter (renommé X), les internautes la partageant affirment que cela s’explique par le fait que le leader des insoumis se serait empressé de la retirer.

En réalité, ce tweet n’a jamais existé. La prétendue capture d’écran a initialement été diffusée par le compte SurmulotsNews. Comme le soulignait en avril un épisode de Désintox, une pastille Arte réalisée en collaboration avec CheckNews, il s’agit d’un compte parodique, qui à ce moment-là portait la mention «parodie» dans la biographie de son profil – désormais remplacée par la formule «L’actualité au-delà du réel.»

En réponse à son propre faux tweet, le compte parodique avait précisé : «Ne prenez jamais les surmulots au sérieux.» Pas suffisant pour éviter que certaines personnes le relaient au premier degré.

Contacté par CheckNews, SurmulotNews, qui confirme être à l’origine du faux tweet, explique l’avoir depuis supprimé en raison d’un trop grand nombre de reprises par des internautes n’ayant pas relevé sa dimension parodique.