Non, une femme enceinte palestinienne n’a pas été tuée dans la rue par un colon israélien à Lod
Non, une femme enceinte palestinienne n’a pas été tuée dans la rue par un colon israélien à Lod
Publié le mercredi 6 décembre 2023 à 11:52
(Yahel Gazit / Middle East Images / Middle East Images via AFP)
- Auteur(s)
Anaïs Condomines
Une femme enceinte issue de la communauté bédouine a été tuée par une attaque au couteau, ce jeudi 30 novembre dans la ville du centre d’Israël. Deux suspects, membres de sa famille, ont été arrêtés.
Les images sont extrêmement choquantes. Diffusées à grande échelle sur les réseaux sociaux, elles montrent une femme dans la rue, accompagnée de deux enfants. Un homme vêtu de noir arrive en courant derrière eux, sur le trottoir, et entreprend de la poignarder à de très nombreuses reprises. Les deux enfants fuient aussitôt, tandis que la femme, au sol, continue de recevoir des coups de couteau dans le ventre et dans le dos. Au bout de quelques dizaines de secondes, une voiture stationnée non loin de là récupère l’auteur des coups, puis quitte les lieux en vitesse.
Ce jeudi 30 novembre, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux assurent que la scène se déroule à Lod, ville israélienne située entre Tel-Aviv et Jérusalem, où vivent Israéliens juifs et arabes. Surtout, ces internautes indiquent que ces images montrent le meurtre d’une «femme enceinte palestinienne» par un «colon israélien». C’est le cas notamment du compte de relais d’informations «Break News», dont la vidéo partagée sur X (ex-Twitter) cumule, depuis la mi-journée, plus de 120 000 vues.
«Terrorisme domestique»
La police israélienne, contactée par CheckNews, confirme que les faits ont bien eu lieu dans la ville de Lod, ce jeudi matin. Mais explique que la scène n’implique ni un homme israélien ni une femme palestinienne. En réalité, les deux suspects du féminicide, qui ont été interpellés dans la journée, «sont des membres de la famille de la victime, membres de la communauté bédouine à Lod». Le journal The Times of Israël assure que les suspects sont le frère et le père de la jeune victime. Confirmant les dires de la police, le quotidien précise que la jeune femme, âgée d’une vingtaine d’années, n’a pas survécu à ses blessures. Son enfant à naître non plus, malgré une césarienne d’urgence pratiquée par les médecins à l’hôpital.
Par ailleurs, The Times of Israël cite également la porte-parole de Na’amat, une organisation israélienne de défense des droits des femmes, qui parle d’un acte de «terrorisme domestique».