Que sait-on de cette vidéo d’une manifestation dans la bande de Gaza appelant à la chute du Hamas ?
Publié le jeudi 30 novembre 2023 à 17:29
(Mahmud Hams / AFP)
- Auteur(s)
Elsa de La Roche Saint-André
Le compte X de l’Etat d’Israël a diffusé une vidéo montrant une manifestation hostile au Hamas. L’auteur des images, joint par «CheckNews», explique qu’elles remontent au 30 juillet dernier.
«Le peuple veut la chute du Hamas !» Jeudi 23 novembre, le compte X (ex-Twitter) de l’Etat d’Israël, alimenté par le ministère israélien des Affaires étrangères, a partagé une vidéo présentée comme des images «venant «du sud de la bande de Gaza», montrant «des hommes défilant avec des drapeaux blancs et scandant des slogans anti-Hamas». Depuis, la publication a été consultée plus d’un million de fois. La même vidéo a été partagée sur le compte d’Ofir Gendelman, le porte-parole du Premier ministre israélien auprès du monde arabe, mais aussi sur le compte de plusieurs ambassades d’Israël.
Gazans have had it with Hamas and started demonstrating in order to topple its brutal terrorist rule, after it destroyed their lives yet again.
Watch.
https://twitter.com/ofirgendelman/status/1727597115189162023
De nombreux internautes ont également partagé ces images, comme ce compte très suivi, notant «un renversement dramatique des perspectives», là où «des Palestiniens eux-mêmes prennent position contre le Hamas, alors que, paradoxalement, en Occident, il y a des manifestations de soutien à ce groupe terroriste».
Comme l’a confirmé un journaliste arabophone de Libération, les manifestants dans cette vidéo scandent bien : «Le peuple veut la chute du Hamas !» En revanche, la scène ne s’est pas déroulée dans le sud de la bande de Gaza, mais dans le nord de l’enclave palestinienne. Comme l’ont repéré des membres du collectif GeoConfirmed, dédié à la géolocalisation de fichiers en sources ouvertes, la séquence a été filmée sur la rue Al-Falouja, dans le lieu-dit de Jabalia (qui comprend notamment un vaste camp de réfugiés), au nord de la ville de Gaza. L’emplacement exact est accessible à ce lien.
Par ailleurs, la vidéo date d’avant la guerre qui oppose l’Etat hébreu au Hamas, le mouvement au pouvoir à Gaza. Si la vidéo a été importée sur TikTok mercredi 22 novembre (expliquant qu’elle ait été comprise par de nombreux internautes comme correspondant à des évènements récents), elle ne date donc pas de ce jour.
Contacté par CheckNews, l’auteur de la vidéo, un photographe gazaoui, a publié ce vendredi après-midi un message sur TikTok clarifiant l’origine de ces images. «Concernant la vidéo virale, celle-ci a été tournée peu avant la guerre lors de manifestations contre la hausse des prix et le blocus [de la bande de Gaza, ndlr], elle n’a rien à voir avec la guerre et n’a pas été filmée pendant la guerre», écrit Ahmad El Otla qui indique avoir téléchargé la vidéo par erreur.
Une manifestation tenue le 30 juillet
Le photographe palestinien, toujours présent dans la bande de Gaza, nous a transmis une capture d’écran des métadonnées de sa vidéo, qui indiquent qu’elle aurait été filmée le dimanche 30 juillet 2023, à 11 h 25 (heure de Gaza) à l’aide d’un iPhone 12.
Alors que les manifestations à Gaza sont rares, la date communiquée correspond effectivement à une marche organisée le 30 juillet dernier. «Plusieurs milliers de personnes sont descendues brièvement dans les rues de la bande de Gaza dimanche pour protester contre les coupures d’électricité chroniques et les conditions de vie difficiles, dans une rare manifestation publique de mécontentement à l’égard du gouvernement du Hamas», indique la dépêche de l’agence AP qui en rendait compte.
La journaliste du site d’information The New Arab ayant assisté aux défilés relate également : «Dans les villes de Gaza, Rafah, Khan Younès et dans le camp de réfugiés de Jabalia, les manifestants ont scandé des slogans dénonçant leurs conditions de vie difficiles, marquées par la pauvreté, le chômage et les coupures d’électricité. Des manifestants avaient aussi écrit ces slogans : “Nous devons vivre dans la dignité”, “Nous avons besoin d’électricité, d’eau et de travail”, “Nous avons le droit de travailler et de nourrir nos familles” et “Nous voulons élire notre propre gouvernement”.» La dépêche d’AP mentionne des drapeaux du Hamas brûlés par la foule en certains endroits, et explique que «les manifestants ont également critiqué le Hamas pour avoir déduit une taxe d’environ 15 dollars des allocations mensuelles de 100 dollars versées aux familles les plus pauvres de Gaza par le le Qatar».
Quelques jours plus tard, un article du Times of Israël rapporte que «le vendredi suivant, le 4 août, des centaines de personnes se sont de nouveau rassemblées dans différentes parties de l’enclave». «D’après les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, le nombre de personnes semble avoir été beaucoup plus important lors de la première manifestation que lors de la seconde», le Hamas ayant tout fait pour empêcher la tenue du second rassemblement, souligne le journaliste. Par ailleurs, il relève que «les manifestants se sont rassemblés sous le slogan “Nous voulons vivre” – le même slogan utilisé lors de la dernière série de manifestations en mars-avril 2019». Selon une traduction obtenue par CheckNews, il est précisément inscrit «Nous voulons vivre» sur l’une des banderoles visibles dans la vidéo d’Ahmad El Otla.
L’autre indice majeur de la temporalité de cette vidéo tient à l’état des bâtiments visibles à l’arrière-plan et de la route, vierges de toute destruction. La vidéo a été tournée à Jabalia, l’une des zones qui ont été les plus ciblées par les bombardements depuis le 7 octobre, laissant le quartier en grande partie en ruine.