Une vidéo montre-t-elle des enfants israéliens pris en otage par le Hamas dans des cages à animaux ?


Une vidéo montre-t-elle des enfants israéliens pris en otage par le Hamas dans des cages à animaux ?

Publié le mercredi 11 octobre 2023 à 12:42

– Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023 à 11:55

075_widak-proisrae231009_npgzg.jpg

Illustration. Des bougies en soutien à Israël à Edmonton, au Canada.

(Artur Widak/ NurPhoto/ NurPhoto via AFP)

Auteur(s)

Vincent Coquaz

Une vidéo, dont on sait peu de choses, a été présentée comme datant de ce week-end, marquée par l’attaque coordonnée du Hamas en Israël. Mais elle circulait déjà sur TikTok mercredi 4 octobre.

«Des enfants pris en otage et exhibés dans des cages à animaux.» Pour illustrer «l’horreur de l’attaque» du Hamas en Israël, samedi 7 octobre au matin, de nombreux commentateurs et internautes ont relayé une vidéo qui montrerait de très jeunes enfants israéliens pris en otage et retenus dans des cages à chien.

Des images qui ont également été citées par un porte-parole de Tsahal sur BFM TV, qui évoque des «vidéos qui circulent» sur les réseaux sociaux, ou par la responsable d’un parti britannique d’extrême droite.

Il est difficile de dire d’où viennent ces images : la vidéo originale, publiée sur TikTok, a depuis été supprimée, par un compte qui est lui aussi inaccessible.

Mais une information permet tout de même d’établir que cette vidéo n’a pas été tournée à Gaza depuis l’attaque du 7 octobre : comme a pu le confirmer le média de vérification israélien FakeReporter (qui a effectué plusieurs captures d’écran qu’il a fait parvenir à CheckNews), la vidéo en question circulait déjà sur TikTok le 4 octobre. Elle est donc antérieure à l’attaque du Hamas et ne peut donc montrer des enfants israéliens kidnappés samedi 7 octobre.

Plusieurs comptes ont ensuite indiqué qu’il s’agirait non pas d’enfants israéliens mais de jeunes Palestiniens retenus par soldats de l’armée israélienne. Mais là non plus, rien ne permet de l’affirmer : la «preuve» de cette affirmation renvoie à une autre vidéo qui n’a rien à voir avec celle diffusée ces derniers jours.

A noter que parmi les premiers comptes à avoir diffusé cette vidéo en la présentant comme une vidéo d’otages du Hamas, on retrouve le compte Telegram Rybar, prorusse et proche de Wagner.

Selon les derniers chiffres, au moins 130 Israéliens auraient été pris en otage lors de l’attaque. Tsahal, l’armée israélienne, a confirmé ces prises d’otages, mais n’a pas communiqué de nombre, parlant de «dizaines d’otages». Une partie des otages civils seraient des jeunes gens qui participaient dans la nuit de vendredi à samedi à une rave party dans un champ, juste à côté de la frontière avec Gaza.