Attention à ce deepfake sur la prétendue démission d'Emmanuel Macron


Attention à ce deepfake sur la prétendue démission d'Emmanuel Macron

Publié le mercredi 27 septembre 2023 à 16:26

b43e6cc8f8d94390780ecd6a8b46e67b88dd5620-ipad.jpg

Auteur(s)

Théo MARIE-COURTOIS

Une vidéo virale prétend montrer Emmanuel Macron annonçant sa démission de la présidence française. Il s'agit pourtant d'un trucage, réalisé grâce à l'intelligence artificielle et s'appuyant sur des images datant du début de l'été, lors des violences urbaines provoquées par la mort d'un jeune homme lors d'un contrôle de police.

URGENT URGENT CHOSE DURE (sic) CHOSE FAITE EMMANUEL MACRON ANNONCE SA DÉMISSION” : voici la phrase qui accompagne une vidéo de 2 minutes mettant en scène le président français Emmanuel Macron.

Sur Facebook et TikTok, plusieurs posts de ce type ont récolté jusqu'à 1 million de vues depuis le 20 septembre, publiés par des comptes originaires du Niger, du Cameroun ou de Côte d'Ivoire. Ces derniers partagent un contenu largement anti-français et souvent favorable aux juntes au pouvoir en Afrique de l'Ouest.

50aba48992a0b25bb3d88ff60863092c971643c7-ipad.jpg

 

Captures d'écran réalisées sur Facebook le 25 septembre

 

La vidéo débute par un court extrait de la Marseillaise, l’hymne français, puis Emmanuel Macron commence son discours. Devant deux drapeaux français et européen, le président est assis aux côtés d’Elisabeth Borne, la Première ministre, et de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

Seul à parler dans cette vidéo, M. Macron explique d'une voix convaincante que “l’insatisfaction” et le “mécontentement” des Français vis-à-vis de sa “gouvernance”, notamment exprimés par des sifflets lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby en France, l’ont conduit à prendre “la décision difficile mais nécessaire de démissionner de [ses] fonctions de Président de la République.

Sauf qu’Emmanuel Macron n’a jamais prononcé un tel discours.

Vidéo en réponse aux émeutes

Il est possible de retrouver la vidéo d’origine grâce aux différentes inscriptions à l’écran au début de l’extrait, notamment les mentions “30 juin 2023” et “Le Parisien”. En fouillant dans les archives du quotidien, on retrouve une vidéo de 4 minutes publiée dans l'après-midi du 30 juin qui correspond parfaitement à la vidéo virale (lien archivé ici).

b241a84f5b2e6120fc697df7f9abf7223596e1c0-ipad.jpg

 

Capture d'écran réalisée sur le site web du Parisien le 25 septembre

 

Comme nous l’apprend Le Parisien, ces images ont été tournées lors d’une réunion de la Cellule interministérielle de crise - dont on voit d’ailleurs le logo derrière le président -, lancée pour répondre aux émeutes suite à la mort du jeune Nahel, tué lors d’un contrôle policier à Nanterre, en banlieue parisienne, le 27 juin. Emmanuel Macron “condamne” alors les violences urbaines et annonce le renforcement des moyens policiers pour mettre fin à ces évènements. Rien à voir donc avec une possible démission.

D’ailleurs, si la vidéo est datée du 30 juin, l’audio trompeur mentionne les sifflets lancés contre le président de la République lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby le 8 septembre, soit deux mois plus tard.

Autre élément troublant, les paroles d’Emmanuel Macron ne semblent pas toujours coïncider avec le mouvement de ses lèvres, notamment pendant les phases de silence.

Enfin, les propos de la vidéo semblent parfois incohérents, comme lorsque M. Macron annonce démissionner pour demander quelques dizaines de secondes plus tard ce que les Français “en pensent”.

De nouveaux outils comme celui de la startup Loccus.ai permettent de détecter l'authenticité de la voix et d'établir si elle a été clonée avec l'intelligence artificielle. Le résultat ci-dessous montre que l'authenticité de la voix de cette vidéo n'est que de 0,76% (avec donc une probabilité de voix clonée de 99,24%).

Analyse du clonage de la voix d'Emmanuel Macron

Deepfake grâce à l'intelligence artificielle

Comme l’ont indiqué nos confrères des Observateurs de France 24 (lien archivé ici), rechercher la phrase “Macron annonce sa démission” sur TikTok nous permet de retrouver ce qui semble être la vidéo originale, publiée le 18 septembre par le profil ElyseeParodies. “Macron en mode fun Le président comme jamais vu !”, est-il annoncé dans la description de ce compte spécialisé dans les parodies touchant au président de la République qui cumule plus de 6.000 abonnés. 

A chacune des 33 vidéos postées, le même concept : une annonce “choc” d'Emmanuel Macron comme l'annulation des Jeux olympiques 2024 de Paris ou le déclenchement de la Troisième guerre mondiale.

bb334a4034418ee602723a440a0ffc6208e8252e-ipad.jpg

 

Capture d'écran réalisée sur TikTok le 25 septembre

 

La plupart des vidéos s’appuient sur de véritables extraits, mais avec une bande son trafiquée, M. Macron y reprenant systématiquement des phrases emblématiques, dont l'expression “quoi qu’il en coûte”.

Plusieurs images sont utilisées à de nombreuses reprises, comme celles de la prétendue démission, pour illustrer une annonce d'“augmentation du RSA”, sa “rupture” avec Brigitte Macron ou encore “la fin du mariage pour tous”. Aucune n'a été aussi virale que la supposée annonce de démission.

Ce contenu s’inscrit dans la longue lignée des deepfakes, ces vidéos ou enregistrements consistant à faire dire ou faire à des personnes des choses qu'elles n'ont pas dites ou faites, en recourant à des technologies comme l’intelligence artificielle.

L'AFP a d'ailleurs vérifié à plusieurs reprises des contenus multimédias générés par intelligence artificielle (1, 2 et 3). Cet été, nous avons également fait le test en recréant un faux enregistrement d’Emmanuel Macron en quelques clics, grâce à un logiciel spécialisé dans ce type de contenu.

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article


© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité. 


Republication
Si vous êtes un média et souhaitez publier ce Fact-check de l’AFP sur votre site officiel, vous pouvez le faire en acceptant et dans le respect de ces Conditions générales d'utilisation. Après avoir accepté ces Conditions générales d'utilisation, vous pourrez télécharger le Fact-Check de l’AFP pour le publier sur votre site officiel.