Cette vidéo montre Poutine aux obsèques de son entraîneur de judo en 2013, et non à celles du patron de Wagner


Cette vidéo montre Poutine aux obsèques de son entraîneur de judo en 2013, et non à celles du patron de Wagner

Publié le jeudi 7 septembre 2023 à 13:38

3bda551150aaa286bdda202d59de70fafb445dcd-ipad.jpg

Auteur(s)

Fikayo OWOEYE / Monique NGO MAYAG / AFP Nigéria

Quelques jours après l’annonce de la mort d’Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, dans un crash d'avion, une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux montre prétendument le président russe Vladimir Poutine assister à ses funérailles. Mais ces allégations sont fausses : sur la séquence virale, qui date de 2013, on voit M. Poutine aux obsèques de son ancien entraîneur de judo.

"RUSSIE : POUTINE AUX OBSÈQUES DE PRIGOJINE", peut-on lire sur le compte X (ex-Twitter) d’une plateforme malienne (archivé ici). Cette affirmation s’accompagne d’une vidéo de 59 secondes, sans commentaire.

On y voit le président russe se diriger vers un cercueil à moitié découvert et y déposer un bouquet de fleurs rouges. Il salue ensuite quelques personnes assises près de la dépouille. Puis on le voit dehors, d’abord au milieu d’une foule de civils et de photographes, encadré par son équipe de sécurité, puis marchant en solitaire sur une avenue déserte. 

18775f7555b25afe1315b4a7eaefc1b1482e431d-ipad.jpg

Capture d'écran d'une publication sur Facebook, réalisée le 6 septembre 2023

Le message selon lequel il assiste aux obsèques du défunt leader du groupe paramilitaire Wagner circule aussi sur Facebook (posts archivés ici et ici), partagé par de nombreux internautes en Afrique francophone.  

Dans les commentaires, l'un d'eux dit se désoler de l’absence des "ambassadeurs de Centrafrique, du Mali, Burkina Faso et du Niger", l’organisation Wagner opérant dans plusieurs pays africains (dépêche archivée ici). Comme lui, d'autres semblent croire qu’il s’agit là des obsèques de Prigojine.

Cette allégation a aussi été largement relayée en anglais et en espagnol (1,2).

La mort du patron de Wagner a été confirmée par les autorités russes à la suite d'une analyse génétique réalisée sur les corps retrouvés dans l'épave d'un avion près du village de Kuzhenkino, dans la région de Tver, le 23 août 2023 (dépêche archivée ici).

Les enquêteurs ont déclaré que l'identité des dix victimes avait été établie et qu'elles correspondaient à la liste des passagers de l'avion.

Les noms d'Evgueni Prigojine et de son bras droit, Dmitri Outkine, un ex-officier du renseignement militaire et commandant opérationnel de Wagner, figuraient sur cette liste.

Prigojine, 62 ans, a été enterré le 29 août dans un cimetière de la banlieue de Saint-Pétersbourg, selon son service de presse (dépêche archivée ici).

Toutefois, les allégations selon lesquelles la vidéo virale montre Poutine à ses funérailles sont fausses.

Une vidéo ancienne

Nous avons retrouvé la même vidéo publiée le 25 août sur le compte TikTok dont le nom est inscrit sur  la séquence virale. 

Dans les commentaires, un internaute a affirmé, en russe, que la vidéo montrait plutôt Poutine faisant ses adieux à son entraîneur sportif en août 2013.

90733a7e36f999760a95708b681400ffaecceb34-ipad.jpg

Capture d'écran d'un commentaire sur TikTok suggérant que la scène a été filmée en 2013

Grâce à cette piste, nous avons procédé à une recherche sur l’outil Google avec les mots-clés "entraîneur", "Poutine" et "funérailles  2013" et avons trouvé bon nombre d’articles ( archivés ici et ici) publiés le 9 août 2013, évoquant la présence de Poutine aux obsèques de son ancien coach de judo Anatoly Rakhlin.

La recherche sur YouTube avec les mots "Anatoly Rakhlin" et "Funérailles" traduit en russe nous a permis de retrouver des images similaires à celles de la séquence virale, publiées il y a dix ans; comme ici par un média russe. 

7341d944d3b598c43fbfef3f261594706587282a-ipad.jpg

Capture d'écran d'une publication sur Facebook, réalisée le 6 septembre 2023

Selon la légende associée à cette publication, "après la cérémonie d'adieu à son entraîneur de judo Anatoly Rakhlin, le président russe Vladimir Poutine a décidé de marcher seul."

La presse internationale avait effectivement souligné (articles illustré avec une image de l'AFP, archivé ici) à l'époque qu'après avoir quitté les funérailles de Rakhlin dans sa ville natale de Saint-Pétersbourg, Poutine avait marché seul dans une rue déserte.

Un photographe de l’AFP avait filmé ce moment qu'on retrouve aussi dans la séquence actuellement virale (photo AFP ci-dessus  et capture d'écran de la séquence virale ci-dessous).

96881622f42d95af3795bf67ec0e5c38a60829da-ipad.jpg

 

Le président russe Vladimir Poutine marche après une cérémonie d'adieu à l'entraîneur de judo Anatoly Rakhlin, à Saint-Pétersbourg le 9 août 2013.

MIKHAIL KLIMENTYEV / RIA NOVOSTI / AFP 

 

84bcc6abedbd2acef3eb3f94b48f89c4b7642df4-ipad.jpg

Capture d'écran d'une publication sur Facebook, réalisée le 6 septembre 2013

En revanche, le Kremlin avait prévenu que Poutine ne participerait pas aux funérailles de Prigojine, comme l'a rapporté l'AFP (dépêche archivée ici).

"La présence du président n'est pas prévue", avait déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le 29 août.

La vidéo virale n'est donc pas récente et n'a aucun lien avec les obsèques d'Evgueni Prigojine. 

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article


© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité. 


Republication
Si vous êtes un média et souhaitez publier ce Fact-check de l’AFP sur votre site officiel, vous pouvez le faire en acceptant et dans le respect de ces Conditions générales d'utilisation. Après avoir accepté ces Conditions générales d'utilisation, vous pourrez télécharger le Fact-Check de l’AFP pour le publier sur votre site officiel.