Cette vidéo ne montre pas le PDG de Moderna admettre avoir produit 100.000 vaccins anti-Covid dès 2019


Cette vidéo ne montre pas le PDG de Moderna admettre avoir produit 100.000 vaccins anti-Covid dès 2019

Publié le jeudi 16 février 2023 à 15:59

2eb5b683be919b85d25d87e9036419936519b995-ipad.jpg

(AFP)

Auteur(s)

Daniel FUNKE, Juliette MANSOUR, AFP Etats-Unis

Un extrait vidéo de Stéphane Bancel, PDG de Moderna, participant à un panel du Forum économique mondial est partagé par des internautes soutenant que ces images le montrent "admettre que l'entreprise avait produit 100.000 doses" de son vaccin anti-Covid dès 2019, avant même l'apparition du SARS-CoV-2 . Mais Stéphane Bancel expliquait dans cet extrait que la firme pharmaceutique n'avait fabriqué, pour toute l'année 2019, que 100.000 doses de tous ses vaccins confondus, soulignant la difficulté qui s'est posé à l'apparition du Covid-19 pour concevoir, dès 2020, un vaccin efficace contre le Covid-19, puis avoir la capacité de le produire et distribuer en très grande quantité, comme l'a expliqué le PDG de Moderna à l'AFP.

"Stéphane Bancel, PDG de Moderna admet que l'entreprise a produit 100.000 doses de vaccin COVID-19 en 2019 avant le début de la pandémie", affirme un message partagé plusieurs centaines de fois en français sur Twitter et Facebook et des dizaines de milliers de fois en anglais et en espagnol

45dfcb38b8c7056c5e55baa1904c0a01cd1629cf-ipad.jpgCapture d'écran prise le 15/02/2023 sur Twitter

9698b25ef5d0a876a438b009dcbb1fd4b98093c4-ipad.jpgCapture d'écran prise le 15/02/2023 sur Twitter

Le texte s'accompagne d'un extrait vidéo montrant une prise de parole du PDG de Moderna Stéphane Bancel, lors d'un panel du Forum économique mondial organisé par Euronews.

"Lorsque la pandémie est apparue, Moderna avait fabriqué 100.000 doses en 2019 pour l'année entière", déclare Stéphane Bancel dans l'extrait. "Et je me souviens être rentré au bureau de production de Moderna, hors des heures de travail, et j'ai dit : 'Comment (pouvons-nous) fabriquer un milliard de doses pour l'année prochaine ?'".

Le Forum économique mondial (WEF), aussi appelé Forum de Davos, est une organisation internationale non-gouvernementale qui accueille tous les ans à Davos, en Suisse, des rencontres entre responsables politiques, dirigeants d'entreprises et acteurs de l'économie mondiale, suscitant régulièrement de nombreuses infox et théories du complot. L'édition 2023 s'est déroulée du 16 au 20 janvier, et diverses thématiques ont été abordées par les personnalités présentes allant du réchauffement climatique à l'invasion russe en Ukraine. 

Klaus Schwab, son fondateur et président exécutif, est au cœur de nombreuses théories complotistes après avoir publié en 2020 The Great Reset (La Grande Réinitialisation dans son édition française), livre qui dévoilerait, selon les sphères complotistes, un plan des élites mondial pour détruire les démocraties et imposer un nouvel ordre mondial. Cet article du Monde (archivé ) revient sur toutes ces théories.

L'AFP a déjà vérifié de nombreuses allégations sur le forum de Davos et son fondateur. L'AFP a par exemple expliqué que Klaus Schwab n'avait pas prédit la pandémie de Covid-19 ou déclaré vouloir "implanter des puces" dans la population, ou contredit une rumeur virale assurant que l'organisation aurait publiquement appelé à "abattre des millions" d'animaux de compagnie pour lutter contre le changement climatique.

Une citation mal interprétée

Stéphane Bancel a participé à un panel du Forum économique mondial le 18 janvier 2023, pour faire un bilan sur la pandémie de Covid-19 et la production de vaccins. Mais les messages diffusés en ligne, qui alimentent les affirmations sans fondement selon lesquelles la pandémie était planifiée, déforment les propos qu'il a tenus sur la production de vaccins par Moderna.

"C'est totalement inexact", a déclaré Stéphane Bancel à l'AFP, interrogé à ce sujet le 9 février. "J'ai dit qu'en termes de volume, nous avons fabriqué au total, pour tous nos produits en 2019, environ 100.000 doses (...) et que nous avons dû faire évoluer notre fabrication pour passer à un milliard de doses avec le Covid. C'était un grand défi. "

Ci-dessous est retranscrite une partie de l'échange entre Stéphane Bancel et l'animatrice du panel, Sasha Vakulina, avec davantage de contexte sur ce qu'il expliquait quant à la production de vaccins anti-Covid:

Sasha Vakulina, animatrice du panel : 
"Comment se passe le développement, l'adoption et la mise à l'échelle des vaccins lorsqu'il s'agit de différentes variants et sous-variants [du Covid] ? Parce que c'est l'une des grandes préoccupations, comme nous sommes tous ici maintenant, et nous discutons et nous comprenons le contexte et c'est un enjeu majeur."
Stéphane Bancel : 
"Bien sûr. Bonjour et merci de m'accueillir dans ce panel. Donc la grande nouveauté par rapport à 2020 et où nous en sommes aujourd'hui, c'est notre capacité de fabrication. Lorsque la pandémie est apparue, Moderna avait fabriqué 100.000 doses en 2019 pour l'année entière. Et je me souviens être rentré au bureau de production de Moderna, hors des heures de travail, et j'ai dit : 'Comment (pouvons-nous) fabriquer un milliard de doses pour l'année prochaine ?". Et ils me regardent un peu bizarrement, en disant : 'Quoi ?'. Je réponds : "Oui, nous devons produire un milliard de doses l'année prochaine, il va y avoir une pandémie".
"Et donc là où nous sommes aujourd'hui, c'est que nous avons des usines aux États-Unis et en Suisse. Nous avons montré cet été que nous sommes capables de nous adapter très rapidement aux variants."

Ce n'était pas la première fois que Bancel abordait le défi de la montée en puissance de la production des vaccins anti-Covid de Moderna pendant la pandémie en utilisant cette comparaison.

Lors d'un événement organisé en novembre 2021 par l'American Heart Association, le PDG avait déclaré que Moderna était sur la bonne voie pour fabriquer 800 millions de doses de vaccin Covid-19 en 2021, contre 100.000 doses pour tous les vaccins en 2019.

L'homme d'affaires avait également tenu des propos similaires au Boston College Chief Executives Club en avril 2022.

L'AFP a contacté l'animatrice du panel, Sasha Vakulina, rédactrice à Euronews, pour obtenir des informations supplémentaires sur cet échange, mais elle n'a pas souhaité commenter.

Un vaccin développé à partir de 2020

Moderna a commencé à développer son vaccin contre le Covid-19 peu de temps après l'apparition du virus, fin 2019."Nous avons obtenu la séquence génétique du Covid-19, qui a été le début de notre travail, le 10 janvier 2020", a détaillé Stéphane Bancel à l'AFP.

9d2f94833203f8bf22e63c53f53b76015b6dd7a0-ipad.jpgUne infirmière tient une dose de vaccin Moderna contre le Covid, le 12 janvier 2022, en France.(AFP / CLEMENT MAHOUDEAU)

Ouest-France explique également dans cet article comment le vaccin de Moderna, conçu dès janvier 2020, a pu être déployé en seulement un an. 

En février 2020, Moderna avait commencé à fabriquer un potentiel vaccin à ARN messager (ARNm) pour le tester. La société travaillait déjà depuis des années sur la technologie à ARN messager, qui délivre des instructions aux cellules sur la façon de construire un morceau de protéine d'un virus afin de développer une immunité.

Les essais cliniques du vaccin Covid-19 de Moderna ont commencé en mars 2020, après que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré une pandémie mondiale. 

À la suite d'une évaluation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) concernant leur innocuité, leur qualité et leur efficacité, la Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin de Moderna le 6 janvier 2021, qui a ensuite été autorisé le 8 janvier en France.

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article

  • URL de la déclaration : https://twitter.com/Aliyah01150546/st...
  • Texte de la déclaration :

    Stéphane Bancel, 

    PDG de Moderna admet que l'entreprise a produit 100 000 doses de vaccin COVID-19 en 2019 avant le début de la pandémie

    "Nous devons faire un milliard de doses, il y aura une pandémie"🔮

  • Nombre de retweets : 62

© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité.