Non, cette vidéo ne montre pas une frappe israélienne sur Gaza mais un bombardement au Soudan


Publié le lundi 6 novembre 2023 à 14:03

66475bb675993a207b39ef91d6e22e2da5d8832a-ipad.jpg

Auteur(s)

Afrique du Nord / Pierre MOUTOT / AFP Moyen Orient / AFP France

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas a causé des milliers de morts depuis le 7 octobre, dont une grande majorité de civils, circule une vidéo où l'on voit ce qui ressemble à une frappe aérienne toucher un groupe de personnes faisant la queue devant de grands réservoirs. Selon les internautes qui la partagent, il s'agirait d'une frappe de l'armée israélienne sur des civils palestiniens en train de faire la queue pour s'approvisionner à des réservoirs d'eau, à Gaza. Même si les bombardements israéliens sur Gaza sont incessants et ont causé de nombreux morts, blessés et destructions, cette vidéo montre en réalité une frappe de l'armée soudanaise sur un dépôt de carburant et des paramilitaires des Forces de soutien rapide à Khartoum.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées le 7 octobre sur le territoire israélien par les hommes du Hamas, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations, selon les autorités israéliennes. Environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées, selon l'armée israélienne. Le Hamas a enlevé plus de 200 otages parmi lesquels des étrangers de plus de vingt pays, retenus à Gaza.

Côté palestinien, au 2 novembre, plus de 9.000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza dont une majorité de civils, selon le ministère de la Santé au gouvernement du Hamas.

Alors que l'offensive terrestre de l'armée israélienne dans le nord de Gaza se poursuit, Israël a bombardé le 31 octobre et le 1er novembre le camp de réfugiés de Jabaliya, le plus grand de la bande de Gaza. Selon le Hamas, ces frappes ont fait 195 morts, 777 blessés et 120 disparus sous les décombres, un bilan impossible à vérifier dans l'immédiat. Israël a expliqué avoir visé et éliminé un commandant du Hamas, Ibrahim Biari, présent dans le camp (archive).

Depuis le début du conflit, l'armée israélienne mène une intense campagne de bombardements dans la bande de Gaza,  visant selon elle à détruire les infrastructures du Hamas. Des quartiers entiers y ont été rasés et se retrouvent sans eau, sans nourriture ni électricité, et plus d'un million de personnes ont été déplacées après le siège imposé par Israël le 9 octobre à Gaza, déjà soumise à un blocus terrestre, maritime et aérien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

Cette guerre provoque une émotion mondiale, et de nombreuses photos et vidéos virales sur les réseaux sociaux documentent le conflit. Mais circulent aussi de nombreuses infox et des images sorties de leur contexte.  

La vidéo d'une frappe de drone au Soudan

C'est le cas d'une vidéo (attention, images choquantes) partagée de nombreuses fois depuis la mi-octobre 2023, sur plusieurs plateformes et en plusieurs langues, comme ici sur Facebook, sur X (ex-Twitter) ou sur TikTok .  

4c98ede320bbf38a203d571d83b4587eccfa499b-ipad.jpg

 

Capture d'écran réalisée sur Facebook, le 31/10/2023.

 

Sur les images, très explicites, on voit une bombe larguée depuis le ciel s'abattre sur un groupe de personne rassemblées autour de structures blanches circulaires reliées par un réseau de tuyaux, qui semblent être des réservoirs. 

D'après les légendes qui les accompagnent, il s'agirait de civils palestiniens en train de faire la queue pour se ravitailler en eau dans des citernes. Le plus souvent, la légende indique qu'il s'agit d'enfants : ''Un groupe d'enfants se rassemblent [sic] près du réservoir d'eau dans l'est de #Gaza pour obtenir de l'eau potable, et l'ennemi israélien les guette depuis les airs et leur lance une bombe'', peut-on ainsi lire dans un message partagé de nombreuses fois. 

8c548d5642e165e713235672cd101980330980fd-ipad.jpg

 

Pierre MOUTOT

 

Mais c'est faux.

Une recherche inversée à partir d'images tirées de la vidéo permet d'en trouver plusieurs occurrences sur des sites soudanais en arabe et sur des pages de réseaux sociaux, qui citent une vidéo d'Al Jazeera Soudan datée du 12 octobre 2023 (archives 1, 2, 3). 

D'après la chaîne d'information qatarie, il s'agit en fait d'images filmées par l'armée soudanaise d'une frappe de drone sur un groupe de miliciens des Forces de soutien rapide, l'organisation paramilitaire opposée à la junte soudanaise, tandis qu'ils s'approvisionnent en essence dans la banlieue de Khartoum. 

97e6cbb389d2430971d0278018763ef4bad96a25-ipad.jpg

 

Capture d'écran réalisée sur Facebook, le 31/10/2023.

 

Une recherche par correspondance d'image permet de retrouver le dépôt de carburant en question dans la capitale soudanaise : 

ad29bbc0c92ccf114fd48647a63b16326a49ec5b-ipad.jpg

 

Capture d'écran réalisée sur Google Earth, le 31/10/2023.

 

Une guerre civile sanglante oppose depuis avril 2023 au Soudan les forces régulières fidèles au chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdane Daglo (archive). Le conflit a fait plus de 9.000 morts - selon un bilan très sous-évalué de l'ONU -, déplacé plus de 5,6 millions de personnes à l'intérieur et à l'extérieur du pays, et détruit la plupart des infrastructures.

Depuis le 7 octobre, l'AFP a vérifié de nombreuses publications sur les réseaux sociaux en lien avec le conflit en cours entre Israël et le Hamas. 

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article


© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité. 


Republication
Si vous êtes un média et souhaitez publier ce Fact-check de l’AFP sur votre site officiel, vous pouvez le faire en acceptant et dans le respect de ces Conditions générales d'utilisation. Après avoir accepté ces Conditions générales d'utilisation, vous pourrez télécharger le Fact-Check de l’AFP pour le publier sur votre site officiel.