Non, le citron congelé ne guérit ni diabète, ni cancer, ni surpoids


Non, le citron congelé ne guérit ni diabète, ni cancer, ni surpoids

Publié le mercredi 12 avril 2023 à 11:30

c2f660322514c41451adde139476e06bb3d6a893-ipad.jpg

(AFP)

Auteur(s)

Berfin TOPAL, AFP France

Le citron ne permet pas de soigner cancer ou diabète. Pourtant, sites internet et publications sur les réseaux sociaux prêtent régulièrement à cet agrume des vertus thérapeutiques, allant jusqu'à affirmer que le "citron congelé" permet de "guérir définitivement" le diabète, les tumeurs et le surpoids. C’est faux, expliquent les spécialistes interrogés par l'AFP. Même s’ils soulignent qu'une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie aident à la prévention et à la stabilisation de certains problèmes de santé, ils mettent en garde contre ce prétendu remède et rappellent la nécessité d’une prise en charge médicale adaptée.

Une publication du 2 avril 2023 sur Facebook, et partagée de nombreuses fois depuis sur le réseau social (1, 2, 3), prétend que "le citron congelé guérit définitivement le diabète, tumeurs et le surpoids". Même si certains commentaires doutent de la véracité de ces allégations, d’autres la prennent au sérieux. 

b3a5afff8426642865588c27a7bae6c8c168b129-ipad.jpgCapture d'écran de Facebook faite le 5 avril 2023

Le citron congelé ne guérit pas du diabète

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le diabète (archive ici) est une maladie chronique qui se déclare lorsque l’insuline produite par le corps n’est pas suffisante. L’insuline est l'hormone permettant de réguler le glucose (le sucre) dans le corps. Lorsque le corps ne produit pas assez d’insuline ou n’est pas en mesure de l’utiliser correctement, le taux de sucre est alors trop élevé. Deux types de diabète existent, le type 1 et le type 2, qui est lui, plus fréquent, indique l’OMS sur son site internet. 

Contacté par l’AFP le 4 avril 2023, Jean-François Thébaut (archive), vice-président de la Fédération française des diabétiques, est catégorique : "le citron, qu’il soit congelé ou non, n’a aucune vertu sur le diabète". De plus, "on ne guérit pas du diabète, on peut éventuellement le stabiliser ou être en rémission. Il est surtout important d’avoir une activité physique régulière et une alimentation saine", ajoute-t-il. 

fa178f593fff4e77e5d8131375135d0a76532c5f-ipad.jpgCarte du monde publiée en 2021 représentant la prévalence du diabète parmi la population âgée de 20 à 79 ans, par pays, selon les données de la Fédération internationale du diabète compilées par la Banque mondiale.(AFP / CHRISTOPHE SIMON)

Le citron congelé ne guérit pas du cancer

"Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un échappement aux mécanismes de régulation qui assure le développement harmonieux de notre organisme", rappelle (archive) la Ligue contre le cancer sur son site internet. 

Pour Serge Hercberg (archive), professeur d’épidémiologie et nutrition à l’université Sorbonne Paris Nord, interrogé par l’AFP le 4 avril 2023, les propriétés anti-cancer du citron congelé "ne reposent sur aucune base scientifique".  Il juge même un tel discours "dangereux".

L’alimentation peut effectivement  jouer un rôle dans la prévention des risques de cancer mais sans qu'elle puisse à coup sûr éviter la survenue de la maladie, expliquent les médecins.

"Aucun aliment, à lui seul, ne prévient, ni ne guérit du cancer", ajoute le professeur. Il faut surtout privilégier un comportement alimentaire global : "consommer plus de fruits et légumes, de produits végétaux, éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé ou des produits ultra transformés", précise-t-il. 

Quant au traitement du cancer, il explique que "seule une prise en charge médicale, avec chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, est utile pour espérer une guérison". 

ca13035b7e9fbca9f5cad6154890a9b1dfc586f3-ipad.jpgDes citrons dans un supermarché français en 2022

Le citron congelé n’a pas d’effet direct sur la perte de poids

Selon le site internet de l’Inserm (archive), on parle de surpoids lorsque l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 25 et d’obésité lorsqu’il dépasse 30.  L'institut explique que les causes de l’obésité sont complexes : "Elle résulte de l’intrication de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques, épigénétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique". Elle concerne 17% des adultes en France et 13% dans le monde. Dans un rapport (archive) publié en mai 2022, l’OMS s’inquiétait d’une "épidémie" de surpoids et d’obésité de plus de 1,2 million de décès par an en Europe. 

Pour perdre du poids, les personnes souffrant d’obésité se tournent vers des régimes restrictifs, souvent dangereux pour leur santé, alertent plusieurs organisations de santé. Dès 2011, l’Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), alertait dans un avis sur les risques pour la santé liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, dont celle du citron detox qui consiste à consommer en grande quantité du jus de citron et à réduire ses apports caloriques. "Toute démarche d’amaigrissement nécessite un accompagnement médical spécialisé", rappelait l’agence. 

L’AFP évoquait déjà les risques liés à ce genre de régime restrictifs, notamment sur la consommation d’un mélange citron-café pour maigrir dans un article publié le 5 octobre 2021, citant la professeure Béatrice Dubern (archive), pédiatre-nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau. "Si une alimentation normale est remplacée par ce mélange, cela induit une restriction calorique qui va être de fait responsable de la perte de poids", expliquait-elle à l’AFP. 

En outre, si la consommation de citron peut accélérer la digestion chez certaines personnes, en ajoutant de l’acide à l’estomac, "il n’y a pas d’effet brûle-graisse physiologiquement", explique à l’AFP le 5 avril 2023 Pierre Azam (archive), médecin endocrinologue et nutritionniste. 

"Congeler un aliment lorsqu’il est cueilli permet de préserver ses valeurs nutritives, comme l’acidité, les antioxydants, la vitamine C", explique-t-il. "Mais ça ne participe pas directement à la perte de poids". Lui aussi souligne plutôt l’efficacité d’un équilibre alimentaire général pour perdre du poids. "Le nerf de la guerre, c’est une nutrition cohérente", qu’un seul aliment, congelé ou non, ne peut pas remplacer.

Le citron fait l’objet de nombreuses fausses informations dans le domaine de la santé, plusieurs ont été vérifiées par l’AFP, ici en février 2023, ou ici en décembre 2020. 

Ces mêmes affirmations, également partagées par plusieurs sites internet vantant les vertus thérapeutiques du citron congelé, ici ou encore ici, avaient déjà fait l’objet de vérifications par Le Monde et CheckNews.

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article

© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité.