Prix des carburants en Espagne et en France : attention à ces visuels trompeurs


Prix des carburants en Espagne et en France : attention à ces visuels trompeurs

Publié le jeudi 24 août 2023 à 15:14

80453ba2516909f311862152ee336c4d4f4cf63f-ipad.jpg

Auteur(s)

Emilie Beraud / AFP France

Alors que les prix des carburants à la pompe sont repartis à la hausse en France au cœur de l'été, une publication largement relayée sur les réseaux sociaux depuis le 15 août prétend montrer une photographie des tarifs du gazole et de l'essence en Espagne, dépassant à peine 1,2 euros le L. En réponse, d'autres messages avancent que l'essence coûte "près de 2,80 euros le L" dans certaines stations françaises comme "à Angers", visuel à l'appui. Les légendes de ces photos sont cependant trompeuses : la première a été prise à Tenerife, île des Canaries soumise à une taxe spéciale sur les carburants et où la TVA n'existe pas, contrairement au reste du territoire espagnol. La seconde, elle, a été prise sur une aire d'autoroute française où faire le plein est plus cher qu'ailleurs. En moyenne, au 17 août, le gazole s'élevait à 1,8 euros le L en France et à 1,6 en Espagne, pays qui subissent tous deux les fluctuations des cours du pétrole actuelles.

"Photo prise aujourd’hui en Espagne. Ils n’ont pas la malchance d’avoir @BrunoLeMaire et @EmmanuelMacron aux commandes eux", prétend une publication (lien archivé ici) relayée plus de 2.400 fois sur X (ex-Twitter) depuis le 15 août 2023, photographie à l'appui.

Sur ce visuel, un panneau affiche les prix du gazole et de l'essence, oscillant entre 1.127 euros le L et 1.297 euros le L selon le type de carburant :

963d353b5de912a587766e7618317191570094eb-ipad.jpg

 

Capture d'écran prise sur Facebook le 22 août 2023

 

Des messages similaires accompagnés de la même image circulent en français sur Facebook (lien archivé ici), à l'heure où sur la route des vacances estivales, le budget énergétique des Français s’alourdit un peu plus. Après un printemps d’accalmie, les prix des carburants à la pompe sont repartis à la hausse (lien archivé ici) depuis le début du mois d'août, conséquence des tensions sur le marché international de l’or noir.

Par rapport à début juillet, le gazole et l’essence sans plomb SP95-E10 affichaient ainsi une hausse moyenne de 14 et 11 centimes, selon les statistiques (lien archivé ici) du ministère de la Transition énergétique publiées le lundi 7 août.

Dans ce contexte, des publications relayées près de 2.000 fois sur X (liens archivés ici, ici et ici) et des centaines de fois sur Facebook (ici et ici) depuis le 15 août prétendent aussi que "dans certaines stations, le prix de l'essence coûte près de 2,80 € le litre, comme ici à Angers", en s'appuyant sur une autre image. Celle-ci arbore des prix atteignant 2,78 euros le L pour le SP 98 français :

4eb783c3de8c8a0a64753d2e0dcaccb7f41e581f-ipad.jpg

 

Capture d'écran prise sur Facebook le 22 août 2023

 

Ce visuel a été diffusé à plusieurs reprises en commentaire du premier pour faire croire à un écart significatif entre les tarifs des carburants espagnols et français. 

Cependant, les légendes de ces deux photos sont trompeuses : en réalité, la première a été prise dans une station-essence de Tenerife, la plus grande île de l'archipel des Canaries, où l'absence de TVA permet de contenir la hausse des prix du carburant par rapport au reste du territoire espagnol.

La seconde image, elle, a été prise sur une aire d'autoroute à proximité d'Angers où le tarif des carburants est bien plus élevé que dans d'autres stations-service françaises situées sur des routes nationales et départementales. Par ailleurs, l'écart des prix entre les carburants espagnols et français n'est pas si important, actuellement, contrairement à ce que laissent penser ces publications : il s'élevait en moyenne à environ 1,8 euros le L de diesel pour la France et 1,6 pour l'Espagne au 17 août.  

Aux Canaries : une taxe spéciale sur les carburants

La première image que nous vérifions a été prise dans la station essence Tgas Santa Catalina comme indiqué sur le panneau d'affichage ci-dessous :

40a9a84c3c7e83cff3ba1b46a45066f451879ecc-ipad.jpg

 

Capture d'écran prise sur Facebook le 22 août 2023

 

En tapant ces mots-clés dans Google, le moteur de recherche nous renvoie vers une adresse située à Tenerife, aux Canaries. En naviguant sur la carte de Google Street View, on retrouve les mêmes éléments visuels que sur la photographie diffusée en ligne : le panneau d'affichage bordeaux, un palmier, l'architecture arrondie de la station-service :

ce63d647b86d3e6baad646b531a434d991cdd4cf-ipad.jpg

 

Captures d'écran prises sur Google Maps (à gauche) et Facebook (à droite) le 22 août 2023

 

Si les prix affichés semblent particulièrement bas par rapport à ceux actuellement observés en France, c'est parce que les Canaries bénéficient d'un système de fiscalité bien particulier du fait de leur statut insulaire. Ainsi, les stations-service situées aux Canaries sont soumises à une taxe spéciale (lien archivé ici) sur les carburants dérivés du pétrole, qui diffère de celle appliquée sur le reste du territoire espagnol et permet d'afficher des prix à la pompe plus bas.

"La TVA n'existe pas aux Îles Canaries mais il existe un impôt local sur la consommation l'IGIC (Impesto General Indirecto de Canarias) comportant plusieurs taux", est-il sur le site (lien archivé ici) de l'Union européenne.

Un article de presse locale (lien archivé ici) publié en mars 2022 rapporte par ailleurs que la taxe sur les carburants a été totalement supprimée pour les transporteurs, agriculteurs et éleveurs. 

Sur les autoroutes françaises : les prix des carburants plus élevés

La deuxième photographie que nous vérifions aurait été prise "à Angers", d'après les comptes qui la diffusent. Cependant, en l'observant attentivement, on repère un panneau indiquant l'autoroute "A11" an arrière-plan :

db2db1e0054ec067e80136d29f38d14c01c1efa5-ipad.jpg

 

Capture d'écran prise sur Facebook le 22 août 2023

 

En effectuant une recherche par mots-clés sur Google, à l'aide du nom de la station "bp" (affichée sur l'image) et du nom de l'autoroute "A11", on tombe sur le résultat suivant : "https://www.cartecarburant.leclerc/stations-service/saint-sylvain-d-anjou/bp-aire-portes-d-angers-sudStation service BP AIRE DES PORTES D'ANGERS SUD".

A cette adresse, sur Google Maps, on retrouve les mêmes éléments visuels que sur la photographie que nous vérifions : le panneau vert - affichant les prix des carburants de novembre 2020 - mais aussi, en second plan, le panneau routier indiquant l'autoroute A11 (encadré en rouge ci-dessous), le logo du magasin Carrefour Express (en jaune), la structure verte de la station (en bleu) et la bordure grise de sa devanture (en rose) :

ccf31973981abf517cc4f833f071ac227df48459-ipad.jpg

 

Captures d'écran prises sur Google Maps (à gauche) et Facebook (à droite) le 22 août 2023

 

Ce panneau ne se trouve donc pas à Angers même mais dans une station-service située à une vingtaine de kilomètres de la ville, sur une aire d'autoroute. L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier les prix des carburants dans cette station au 15 août. Mais de manière générale, sur les autoroutes françaises, les prix au litre des quatre principaux carburants sont plus élevés qu'ailleurs. 

Une étude (lien archivé ici) menée par l'Insee en février 2022 dans les stations-service de la Bourgogne-Franche-Comté relève ainsi que les prix pratiqués dans les stations situées sur les autoroutes sont en moyenne 11% plus élevés par rapport à celles implantées ailleurs. "Les distributeurs mettent en avant des coûts d’exploitation supérieurs des stations-services sur autoroute qui se répercuteraient ainsi sur les prix à la pompe. Elles sont ouvertes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, engendrant des frais de personnel et d’entretien des locaux plus importants (sanitaires, boutiques)", est-il précisé. 

Sur les autoroutes françaises, seules les stations de TotalEnergies ne dépassent pas encore la barre des 2 euros le L car leurs prix sont plafonnés à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année, une promesse du groupe pétrolier annoncée en février (lien archivé ici). 

En dehors, sur la plupart des routes départementales et nationales, le prix du gazole n'atteint toutefois pas les "2,78" euros le litre affiché sur l'image que nous vérifions. En moyenne en France, selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique (lien archivé ici), les prix des carburants à la pompe s'élevaient 1,8336 euros le L pour le gazole et à 1,937 pour le Super SP95 - E10, une augmentation significative (lien archivé ici) par rapport au mois précédents :

7e7aec98c4b26895f6b5c15bfda7f7667ba8ca63-ipad.jpg

 

Prix des carburants à la pompe au vendredi 18 août 2023 / Capture d'écran prise sur le site du Ministère de la Transition écologique

 

https://www.ecologie.gouv.fr/prix-des-produits-petroliers
 

Pour ce qui est de l'Espagne, selon les données de l'Organisation mondiale du transport routier (IRU) (lien archivé ici), le prix du gazole s'élevait à 1,6 euro le L au 17 août. Non loin des 1,8 euros le L français car en Espagne, les automobilistes font aussi face à la flambée des prix de l'énergie, en particulier ceux du carburant.

Un article (lien archivé ici) publié dans le quotidien espagnol El País titrait ainsi, le 17 août 2023 : "Les prix des carburants augmentent pour la sixième semaine consécutive - la plus forte hausse depuis plus d'un an."

24 août 2023Revoici avec entête modifiée ; ajout du terme "nettement"

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article

© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité.