Un homme qui insulte Klaus Schwab au Forum économique mondial 2024 ? C'est une vidéo satirique


Un homme qui insulte Klaus Schwab au Forum économique mondial 2024 ? C'est une vidéo satirique

Publié le mercredi 24 janvier 2024 à 10:59

945f0f2b4f02d74b8db0d7300885b35b279d52d0-ipad.jpg

Auteur(s)

Ede ZABORSZKY / Alexis ORSINI / AFP France / AFP Hongrie

La 54 édition du Forum économique mondial (WEF) était organisée à Davos, en Suisse, du 15 au 19 janvier 2024. Klaus Schwab, fondateur de cet événement annuel qui accueille des rencontres entre responsables politiques, dirigeants d'entreprises et acteurs de l'économie mondiale, figurait parmi ses intervenants. Dans ce contexte, un créateur de contenus politiques satiriques s'est mis en scène dans une vidéo satirique, où il semble insulter Klaus Schwab lors d'une apparition commune sur scène. Si la séquence était clairement présentée comme un contenu satirique à l'origine, et que plusieurs éléments montrent qu'il s'agit d'un montage, elle est depuis décontextualisée et partagée au premier degré par des internautes sur les réseaux sociaux, qui la présentent comme une scène ayant réellement eu lieu au WEF 2024.

"En pleine conférence de Davos, ce jeune homme dit à [Klaus] Schwab d'aller se faire foutre ainsi que le [Nouvel ordre mondial], nous, le peuple sommes nés libres et nous resterons libres" : dans des publications partagées sur X (ex-Twitter) et Facebook (1, 2) depuis le 17 janvier 2024, des internautes se félicitent, extrait vidéo à l'appui, du message de révolte qu'aurait lancé un intervenant lors de la dernière édition annuelle du Forum économique mondial (WEF), dans la luxueuse station de ski suisse de Davos. 

0c5ea500071603485c58f1d8301239a3ccad3f33-ipad.jpg

 

Capture d'écran prise sur X (ex-Twitter), le 19 janvier 2024.

 

Fondée en 1971 par Klaus Schwab, son actuel président du conseil d'administration, cette organisation internationale non gouvernementale accueille tous les ans des rencontres entre responsables politiques, dirigeants d'entreprises et acteurs de l'économie mondiale.

Son édition 2024, du 15 au 19 janvier, a vu se mêler toute la semaine plus de 800 chefs d'entreprises et 60 chefs d'Etats et de gouvernements à l'occasion de conférences et de rencontres informelles. Comme d'autres organisations internationales, le WEF suscite régulièrement de nombreuses infox et théories du complot.

Il est notamment accusé de vouloir mettre en place un "nouvel ordre mondial" afin de "contrôler la population" : plusieurs allégations le concernant ont été démystifiées par l'AFP iciici ou encore ici. Klaus Schwab est lui aussi ciblé de manière récurrente par des affirmations fausses (ici notamment). 

Et, à en croire les images de la vidéo relayée sur les réseaux sociaux ces derniers jours - y compris en allemand et en bulgare - , un intervenant présent sur la scène du WEF 2024 à proximité de Klaus Schwab, l'aurait ouvertement insulté, ce qui aurait amené ce dernier à se lever de son siège et à quitter la salle, aux côtés de Viola Amherd, présidente de la Suisse. 

Mais il s'agit d'une vidéo parodique, partagée à l'origine par Damon Imani - dont le nom apparaît en haut à gauche de la séquence -, un créateur de contenus qui publie régulièrement des vidéos sur des sujets politiques, parfois de manière provocante. Ce dernier a indiqué sur plusieurs plateformes que cette vidéo était mise en scène, et aucun média n'a évoqué un tel incident lors de l'édition 2024 du WEF. 

De plus, certains passages de la vidéo décontextualisée sont consultables sur le site du WEF, sans que le prétendu intervenant n'y figure jamais. 

Une vidéo partagée par un créateur de contenus satiriques

Dans le détail, la vidéo montre un homme en costume cravate, devant un arrière-plan bleu au nom du "World Economic Forum", et derrière un pupitre "Annual Meeting 2024". Il débute sa prise de parole en affirmant : "Je remercie le Forum économique mondial de m'offrir cette occasion d'être sur scène" avant de tourner la tête sur le côté et de se mettre à crier à l'intention de Klaus Schwab d'aller se "faire foutre", une insulte également adressée dans la foulée au "nouvel ordre mondial".

La séquence originale, légèrement plus longue, s'achève, après le prétendu départ de Klaus Schwab, sur un message d'erreur ("Connexion perdue"), portant le logo du WEF ainsi que la mention "@damonimani", comme l'AFP a pu le vérifier en la retrouvant, après la recherche du mot-clé "damonimani", sur le compte Instagram de Damon Imani (lien archivé), qui l'a publiée le 16 janvier 2024 avec la légende "Parodique mais vrai". 

Celui qui se présente, sur son site (lien archivé), comme un "producteur et artiste iranien vivant au Danemark, spécialisé dans la création de contenus vidéo sur différents sujets, dont de société, des événements d'actualité", et comme une personnalité "connue pour son approche satirique", a également mis en ligne cette vidéo sur X (lien archivé) avec le même commentaire.

d70632f18084711a6f82204ce53ffc947d4b2671-ipad.jpg

 

Capture d'écran réalisée sur Instagram le 19 janvier 2024.

 

Dans une autre publication sur X (lien archivé), Damon Imani a regretté que certains utilisateurs aient pris la vidéo au premier degré.

Plusieurs vidéos mises en ligne sur le compte Instagram de Damon Imani mettent en scène le même intervenant que dans la fausse séquence du WEF dans d'autres contextes parodiques, tels que lors d'une supposée intervention sur CNN (lien archivé) ou encore dans le talk-show The View (lien archivé).

Contacté par l'AFP à propos de sa vidéo sur le WEF, Damon Imani n'avait pas donné suite à nos sollicitations au moment de la publication de l'article. 

De brèves séquences détournées de vraies vidéos du WEF 2024

L'AFP n'a trouvé aucune trace d'un tel incident lors du WEF 2024, qui a fait l'objet d'une couverture médiatique importante comme chaque année, y compris par l'AFP. Aucun intervenant du nom de Damon Imani ne figurait parmi les invités de cette édition listés sur le site de l'événement. 

Les événements publics du WEF 2024 sont aussi mis en ligne sur la chaîne YouTube officielle du Forum économique mondial. 

Si l'on retrouve, dans les dernières vidéos mises en ligne, un podium et un arrière-plan semblables à ceux de la vidéo de Damon Imani, ce dernier porte un micro cravate sur sa veste alors que les intervenants du WEF 2024 n'en disposaient apparemment pas -selon les images disponibles- et s'exprimaient à travers les micros fixes installés à cet effet, y compris lorsqu'ils étaient assis. 

000_34FA46E-ipad.jpg

 

La présidente suisse Viola Amherd et Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial, le 16 janvier 2024 à Davos.

POOL

 

Certains passages de la vidéo virale paraissent être extraits du discours introductif du WEF 2024 donné par Klaus Schwab et visionnable sur la chaîne YouTube du WEF (lien archivé).

Notamment lorsqu'il se lève de son fauteuil - même si c'est ici pour gagner le podium et non pas pour quitter la scène. 
 

26c86b2a084b635d5c45e8d93a264b64e937c984-ipad.jpg

 

Captures d'écran prises sur X (ex-Twitter), à gauche, et YouTube, le 19 janvier 2024.

 

La séquence montrant Klaus Schwab et Viola Amherd quitter la scène est elle aussi visible dans cette vidéo, à 27:07, soit quasiment 20 minutes après la séquence dans laquelle Klaus Schwab se lève. 

25e70901188e12c2f120c03a0161862b8ccc99ff-ipad.jpg

 

Captures d'écran prises sur X (ex-Twitter), à gauche, et YouTube, le 19 janvier 2024.

 

Damon Imani a depuis mis en ligne une nouvelle vidéo (lien archivé) le montrant avec ce qui ressemble à un oeil au beurre noir, devant le même arrière-plan. La séquence, présentée comme "satirique", le montre commencer par s'excuser pour sa précédente vidéo avant de se remettre à crier des injures. 

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article

© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité.