Voix pour Marine Le Pen qui disparaissent: attention au retour de ces allégations sur la présidentielle de 2022


Voix pour Marine Le Pen qui disparaissent: attention au retour de ces allégations sur la présidentielle de 2022

Publié le jeudi 15 juin 2023 à 14:51

ad133a2a361afbac9e6e0a34bc070b0f2bb9bf07-ipad.jpg

(JOEL SAGET / AFP)

Auteur(s)

Anne ROLANDIN / AFP France

Dans une vidéo très partagée sur TikTok et Facebook depuis début juin, un internaute sous-entend que l'élection présidentielle de 2022, remportée par Emmanuel Macron, a été truquée. Il s'appuie sur deux séquences, diffusées à quelques minutes d'intervalle lors de la soirée électorale du 24 avril sur France 2. Celles-ci montreraient que Marine le Pen "a perdu près de 3 millions de voix" en quelques minutes. Sur la première, la candidate RN était en effet créditée d'environ 14 millions de voix selon l'infographie diffusée, devant le président sortant.

Dans la seconde, elle ne rassemblait plus que 11,6 millions de voix, en deuxième position. Le soir même, de nombreux internautes s'étaient interrogés à ce propos, certains allant jusqu'à affirmer qu'elle était en fait la gagnante du scrutin. Interrogée à l'époque par l'AFP, la chaîne avait confirmé avoir bien diffusé ces chiffres contradictoires mais invoqué une "erreur informatique rapidement corrigée", due notamment à des résultats de communes comptés plusieurs fois. En outre, la victoire d'Emmanuel Macron a été validée par le Conseil constitutionnel et n'a pas été contestée par le RN.

Dans une vidéo TikTok datée du 5 juin 2023, partagée plusieurs milliers de fois, un internaute décortique les résultats du second tour de l'élection présidentielle française du 24 avril 2022.

Elle a également été largement diffusée sur Facebook. "Les Français ont-ils vraiment réélu Macron en 2022 ? La question se pose !"peut-on lire en légende.

Dans la vidéo, l'internaute tente de démontrer,  en s'appuyant sur des extraits de la soirée électorale diffusée en direct sur France 2, que Marine Le Pen était "en tête [de l'élection, NDLR] avec plus de 200 000 voix d'avance" sur son adversaire Emmanuel Macron, pourtant donné gagnant dès 20H00.

Selon lui, "comme par hasard, Marine Le Pen a perdu près de trois millions de voix", quelques minutes après les premiers résultats, se trouvant reléguée à la seconde place. 

A 20H00,  la chaîne avait en effet -comme tous les médias- annoncé la victoire d'Emmanuel Macron avec 58,2% des voix, chiffre basé sur les sondages dits "de sortie des urnes", comme c'est l'habitude en France pour chaque scrutin. 

Mais selon l'auteur de la vidéo que nous vérifions, la chaîne a ensuite -vers 21H10- diffusé une infographie présentant le décompte des voix des candidats, actualisée en direct tout au long de la soirée. A cette heure-là, Emmanuel Macron est crédité d'environ 13,7 millions de voix  et 13,9 millions pour Marine Le Pen. Une minute plus tard, ces chiffres passent respectivement à 14,2 et 14,4 millions de voix pour les deux candidats. 

Or vers 22H45, il affirme, images à l'appui, que Marine le Pen a perdu "près de 3 millions de voix". Sur les images de France 2 qu'il diffuse dans sa vidéo, l'infographie attribue à la candidate du RN 11.661.111 voix, soit quelque 2,3 millions de voix en moins qu'une heure plus tôt. 

Comme déjà indiqué dans cet article de vérification de l'AFP d'avril 2022 (archive), France 2 a bel et bien diffusé ces infographies présentant ces chiffres.

b1d6efd86bfb31d4484dc0d65ecc9f2257c525ac-ipad.jpg

 

Prises de vues réalisées par des journalistes de l'AFP le 22 avril 2022, soir du deuxième tour de l'élection présidentielle.

 

"Erreur informatique" selon France 2

Cette incohérence dans les chiffres affichés sur France 2 avait suscité de vives interrogations dès le soir des résultats, certains internautes allant jusqu'à parler de "triche" dans les résultats de l'élection. 

992d7223849ada42840416a53413bdd023907ca7-ipad.jpg

 

Capture d'écran Twitter, prise le 25 avril 2022

 

Interrogée à l'époque, la direction de l’information de France Télévisions avait en effet invoqué une "erreur informatique" qui avait conduit à diffuser des résultats "surestimés" par rapport à ceux du ministère de l'Intérieur. 

"Il ne s'agit en aucun cas de chiffres éditorialisés par France Télévisions", avait insisté Christophe de Vallambras, chef du Médialab de France Télévisions, contacté par l'AFP.  "C'est une erreur de traitement de la machine au moment du rafraîchissement du flux [de données, NDLR] du ministère. Juste au moment de la séquence de notre journaliste [à 21h11, NDLR], on a reçu de nouvelles données du ministère qui n'ont pas été calculées suffisamment vite" , avait-il ajouté. 

Christophe de Vallambras avait également évoqué des résultats de communes qui avaient pu être "comptés plusieurs fois" et dont l'addition aurait pu aboutir à présenter des millions de voix supplémentaires, à ce stade, pour les deux candidats. M. de Vallambras était formel : "Marine Le Pen n'a jamais eu ces 14 millions de voix". 

Egalement contacté par l'AFP, le prestataire technique de la chaîne pour cette soirée électorale abondait : "A partir de 20H00 le principe était qu’on devait mettre à jour en temps réel toutes les minutes les résultats disponibles sur le site du ministère. On a constaté que les jauges montaient un petit peu trop vite. Il y avait une erreur de calcul".

Ainsi, quand à 22H42, France Télévisions avait diffusé un nouveau point de situation où Marine Le Pen est créditée de 11.661.111 voix, "c'est le bon chiffre", soutient Christophe de Vallambras. Il est tout cas plus cohérent avec l'archive du site ministère de l'Intérieur datée de 22h30 sur le site d'archivage d'internet WayBack Machine, qui donnait à ce stade 11,3 millions de voix pour Marine Le Pen.

Mercredi 27 avril 2022, le Conseil constitutionnel validait le résultat de l'élection présidentielle avec "18 768 639 voix, soit 58,55% des suffrages exprimés" pour Emmanuel Macron, contre "13 288 686 voix, soit 41,45% des suffrages exprimés". 

Dans son discours, peu après 20H00 (archive), Marine Le Pen a rapidement reconnu sa défaite, soulignant néanmoins que son résultat constituait pour elle "une éclatante victoire".  

L'élection présidentielle de 2022, à l'instar de celle aux Etats-Unis deux ans plus tôt, a été l'objet de nombreuses théories infondées qui avançaient, entre autres, des fraudes lors des votes. L'AFP a vérifié nombre de ces allégations durant cette période, à travers différents articles(1,2,3 et 4). 

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article


© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité. 


Republication
Si vous êtes un média et souhaitez publier ce Fact-check de l’AFP sur votre site officiel, vous pouvez le faire en acceptant et dans le respect de ces Conditions générales d'utilisation. Après avoir accepté ces Conditions générales d'utilisation, vous pourrez télécharger le Fact-Check de l’AFP pour le publier sur votre site officiel.