VRAI OU FAUX. Les SUV sont-ils plus dangereux que les autres véhicules ?


VRAI OU FAUX. Les SUV sont-ils plus dangereux que les autres véhicules ?

Publié le jeudi 8 février 2024 à 11:23

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Auteur(s)

Lise Roos-Weil franceinfo

Radio France

Après la consultation publique à Paris sur le tarif de stationnement des SUV, la question de la sécurité sur les routes, avec ces véhicules, fait débat. Plusieurs études chez nos voisins européens montrent que les accidents sont plus nombreux et plus graves, mais pas pour ceux qui sont à bord du SUV.

Après une consultation publique, dimanche 4 février, la mairie de Paris va bien tripler le tarif de stationnement des véhicules de plus d' 1,6 tonne, les SUV. Quelque 55% des participants à la consultation ont approuvé cette augmentation du tarif, pour chasser ces gros véhicules en dehors de Paris. Mais un sujet anime les débats ces derniers jours : la question de la sécurité. Pour la mairie de Paris, ces véhicules sont "plus dangereux". Mais pour les défenseurs du SUV, comme Yves Carra, porte-parole de l'association Mobilité Club France, "les SUV ont beaucoup apporté en termes de sécurité active et passive". Qu'en est-il ? Les SUV sont-ils plus dangereux que les autres véhicules ? Le vrai ou faux fait le point.

Plus d'accidents provoqués par des SUV, selon une étude Suisse

D'abord, il faut bien préciser qu'en France, on ne peut pas mesurer précisément l'impact des SUV dans les accidents de la route. Aucune étude n'a été menée sur le sujet dans le pays et, dans son bilan annuel, l'observatoire national de la sécurité routière ne différencie pas les types de véhicules (citadin, 4x4 ou encore SUV). Mais nos voisins européens ont mené des études.

En Suisse, l'assureur Axa a analysé tous les accidents qu'il a couverts sur l'année 2019. Il en conclut que les SUV provoquent plus d'accidents. "Il s’avère que les accidents de responsabilité civile provoqués par les SUV en 2019 sont près de 10% plus nombreux que les sinistres causés par les autres voitures de tourisme", précise Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique et Prévention chez Axa Suisse. Les SUV de plus de 2,1 tonnes sont mêmes impliqués dans 27% de plus d'accidents. "Plus un SUV est gros et lourd, plus la fréquence des collisions est élevée", poursuit la chercheuse en accidentologie, en s'appuyant sur les statistiques d'Axa.

Plus le véhicule est lourd, plus les blessures sont graves

Ces accidents sont-ils plus graves ? L'institut Vias, institut Belge pour la sécurité routière, s'est penché sur la question dans deux études distinctes, publiées en 2022. L'organisme a notamment analysé tous les accidents survenus entre 2017 et 2020 en Belgique. Elle s'est concentrée sur le lien entre poids du véhicule et gravité des blessures des usagers vulnérables, c'est-à-dire les piétons, conducteurs de trottinettes, cyclistes ou motards, s'ils sont percutés.

L'étude conclut que plus le véhicule est lourd, plus le risque de blessures mortelles est élevé. Le risque de blessures mortelles augmente de 50% si ces usagers vulnérables sont heurtés par un véhicule de 1,8 tonne par rapport à un véhicule de 1,2 tonne. Ce qui va dans le sens d'une plus grande gravité des accidents impliquant des SUV. L'étude souligne aussi les autres facteurs qui jouent un rôle dans la gravité de l'accident : la puissance du véhicule, la vitesse, l'ancienneté de la voiture, ou encore l'âge du conducteur et de la victime.

La hauteur du véhicule et le pare-choc surélevé pointés du doigt

Dans son autre publication, l'institut Vias se penche aussi sur les collisions entre SUV et usagers vulnérables. Cette fois les conclusions ne vont pas tout à fait dans le même sens. "Nos pouvons constater que les usagers vulnérables ont sensiblement le même risque d’être mortellement blessé lors d’un accident avec un SUV de petite moyenne taille que lors d’un accident avec un autre type de voiture", écrivent les auteurs. Mais ils mettent alors dans la même catégorie des SUV de taille XS ou S, qui vont en réalité le même poids qu'une voiture de tourisme classique. Par ailleurs, l'étude montre que les grands et très grands SUV, eux, sont plus dangereux pour les usagers vulnérables, mais ces véhicules restent très minoritaires en Belgique, peu d'accidents ont donc été recensés.

Concernant la dangerosité des SUV pour les piétons, une étude américaine, publiée le 19 janvier est souvent relayée ces derniers jours. Elle conclut que le risque pour un piéton de mourir à cause d’un choc avec un véhicule est 63% plus important avec un SUV compact qu’avec une berline, 68% plus élevé dans le cas d'un pick-up, et 99% avec un SUV de plus grande taille. Mais le parc automobile américain est différent du parc automobile européen. Ce que les Américains appellent SUV correspond à des véhicules de plus grande taille que ce que l'on considère en Europe comme SUV.

Dans toutes les études, le format des SUV est tout cas pointé du doigt. "Une telle situation est due à la taille et au poids de ces véhicules ainsi qu’à la hauteur du centre de gravité et du pare-chocs", explique par exemple Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique et Prévention chez Axa Suisse

Les occupants d'un SUV mieux protégés

Les personnes à bord d'un SUV sont-elles plus en sécurité que dans un autre véhicule ? Il s'agit d'un argument qui revient souvent. En effet, les voitures de nouvelles générations présentent de nombreuses technologies pour améliorer la sécurité. Des outils pour empêcher les accidents, ce que l'on appelle la sécurité active, avec notamment l'aide au freinage d'urgence ou le contrôle de la trajectoire. Et des outils pour limiter les conséquences en cas d'accident, avec notamment des airbags latéraux. C'est que l'on appelle la sécurité passive.

D'après l'étude menée par l'institut Vias, dans le cas des accidents impliquant un SUV seul, la gravité est en général moins élevée que les accidents impliquant uniquement une voiture de tourisme classique. "Ceci signifie que les occupants (conducteurs ou passagers) sont mieux protégés dans un SUV et ont 24% de chance en plus de survivre", précisent les auteurs. Et cela se confirme dans le cas de collision avec un autre véhicule.