Y a-t-il 70% des Français éligible à un logement social, comme l'affirme Emmanuelle Wargon ?


Y a-t-il 70% des Français éligible à un logement social, comme l'affirme Emmanuelle Wargon ?

Publié le jeudi 17 février 2022 à 22:40

– Mis à jour le jeudi 17 février 2022 à 11:29

phpdQ0Q4m (1).jpg

Le quartier Empalot, situé au nord de Toulouse, où des logements sociaux ont été construits sur le modèle "Grand Ensemble" des années 1960, en juin 2020. 

(ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / AFP)

Auteur(s)

Margaux Fodéré - Joanna Yakin

La ministre en charge du Logement assure que la grande majorité des Français sont éligibles à un logement social. C'est vrai en théorie, beaucoup moins en pratique.

Les HLM ne sont pas faits que pour les plus pauvres. C'est ce qu'a voulu prouver la ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, interrogée mardi 8 février, sur Public Sénat"Le logement social, 70% des Français y sont éligibles", a-t-elle déclaré. "Donc ça n'est pas que le logement des personnes les plus en difficulté, c'est aussi le logement des classes moyennes." En théorie, c'est vrai. Dans la pratique, c'est au minimum moitié moins.

Plutôt 34% de Français dans les faits

D'après l'Union sociale pour l'habitat, ce sont précisément 66% de Français qui ont le droit à un logement social dit logement Plus (prêt locatif à usage social), c'est à dire la catégorie de logement social la plus répandue en France.

Car, sur le papier, il n'y a effectivement que deux conditions à remplir : ne pas dépasser un certain niveau de revenu – pas plus de 2 250 euros pour une personne seule à Paris – et être Français ou étranger en situation régulière. Mais dans les faits, face à l'explosion de la demande, il y a nécessité de prioriser et d'autres critères sont appliqués. Les Français qui sont déjà propriétaires de leurs résidence principale par exemple, sur le papier, ont parfaitement le droit de demander un logement social. En réalité, ils sont quasiment disqualifiés d'office. L'Union sociale pour l'habitat reconnait que si ce statut n'est pas officiellement interdit, un propriétaire a beaucoup moins de chances d'accéder à un logement social. Or, si vous retirez tous les Français déjà propriétaires, cela ca ne fait plus que 34% de personnes pouvant prétendre à un HLM, soit environ 20 millions de Français.

Beaucoup de demandes, peu d'attributions

Nous sommes toutefois loin d'avoir autant de places disponibles. Le parc actuel dispose d'environ 5 millions et demi de logements sociaux dont seulement 150 000 vacants au 1er janvier. Plus de deux millions de demandes ont été formulées l'an passé, pour seulement 410 000 attributions selon l'USH. Sans compter que les commissions d'attribution doivent aussi respecter des priorités fixées par la loi. Les personnes souffrant de handicap ou en situation d'urgence doivent être prioritaires pour un logement social.

En résumé, dire que 70% des Français sont éligibles à un logement social n'est pas faux. C'est toutefois masquer que la plupart d'entre eux n'auront quasiment jamais la chance de mettre les pieds dedans.