Les résultats de la consultation citoyenne ont été présentés à l’occasion de la 5e édition de Médias en Seine


Mardi 22 novembre 2022


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COMMUNIQUÉ DE PRESSE 22 novembre 2022

“Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?”
Les résultats de la consultation citoyenne menée par DE FACTO ont été présentés le 22 novembre à 14h à l’occasion de la 5e édition de Médias en Seine.

113 227 participants, 2 023 propositions, 526 858 votes : la consultation nationale menée du 27 juin au 30 septembre 2022 dans le cadre du projet DE FACTO avec Make.org a suscité une forte mobilisation et de nombreuses propositions visant à améliorer le rapport des citoyens à l’information.

L’ensemble des résultats et la méthodologie de cette démarche est détaillé dans le livret. Une vidéo met également en exergue les principaux enseignements de cette consultation citoyenne.

Quels résultats ?

Organisée dans le cadre du projet DE FACTO avec Make.org et en partenariat avec plusieurs médias publics et privés, la consultation nationale menée du 27 juin au 30 septembre est inédite par son ampleur, par le nombre et la qualité des propositions exprimées.

Éducation aux médias et à l’information, diversité de l’information et des pratiques journalistiques, régulation, gouvernance et financement des médias : tels sont les principaux leviers que les citoyens jugent prioritaires en réponse à la question “Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?”

Ces résultats montrent leur attachement à une information de qualité, libre, plurielle et indépendante qu’ils jugent essentielle pour le débat public et leur volonté de voir émerger un écosystème de l’information plus transparent, diversifié et démocratique.

Cette consultation témoigne de l’exigence du projet DE FACTO d’associer les membres de la société civile dans toute leur diversité au débat sur l’information.
Les résultats de cette consultation viendront alimenter leurs réflexions et leurs activités dans le domaine de la lutte contre la désinformation. Ils seront également portés à la connaissance des autorités publiques à l’échelon national et européen afin d’enrichir leurs travaux sur ces thématiques au centre des enjeux de démocratie.

Quel objectif ?

DE FACTO est l’alliance inédite d’acteurs des médias, de la recherche et de la pédagogie visant à faciliter la vérification, l’analyse et l’éducation aux médias et à l’information. Moins d’un an après la naissance du projet, l’organisation de cette consultation visait à associer les sociétés civiles à l'émergence de propositions et votes autour de cette grande cause. Ces résultats vont alimenter les réflexions du consortium DE FACTO dans la proposition de pistes de solutions concrètes au niveau national et européen.

Quels acteurs ont été impliqués dans cette consultation ?

Les membres fondateurs DE FACTO (Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS) se sont associés à plusieurs partenaires médias pour porter cette consultation (France Télévisions / France info Canal 27, 20 Minutes, les titres du groupe EBRA - L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Le Bien Public, Vosges matin, Le journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, DNA, L’Alsace, Le Dauphiné Libéré -, France Bleu / Radio France). Celle-ci a été menée via la plateforme citoyenne Make.org.

Le rendez-vous

Les résultats ont été dévoilés le 22 novembre 2022 à 14h au Foyer F de la Maison de la radio et de la Musique à l’occasion de Médias en Seine en présence notamment de Christine Buhagiar (Directrice régionale Europe de l’AFP), Sylvain Parasie (Sociologue, Professeur des Universités à Sciences Po), Nathalie Sonnac (Présidente du Conseil d’Orientation et de Perfectionnement du CLEMI) et Axel Dauchez (Président et fondateur de Make.org) et autres représentants des médias partenaires à la consultation.

La présentation des résultats a été suivie d’une discussion et d’un débat avec Célia Meriguet (directrice de franceinfo.fr), Armelle Le Goff (directrice de la rédaction 20 Minutes), Léopold Strajnic (directeur adjoint de l'information de France Bleu), Frédéric Vézard (rédacteur en chef des DNA et de L'Alsace, groupe EBRA), Vincent Couronne (directeur de la publication des Surligneurs) et Valentine Oberti (journaliste à Mediapart), en modératrice.

Les membres fondateurs DE FACTO

Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs et des actrices qui comprennent et transforment la société. Dans le projet DE FACTO, Sciences Po engage trois entités différentes : le médialab, l’École de journalisme et le LIEPP(Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques).

Ce projet est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du Connecting Europe Facility (CEF) - Telecommunications Sector (Contrat n° INEA/CEF/ICT/A2020/2394372).

AFP

L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture de l’actualité mondiale dans tous les domaines. Depuis 2017, l’AFP a bâti le premier réseau d’investigation numérique au monde avec plus de 130 journalistes couvrant à ce jour 85 pays. Ces fact- checkeurs en pointe dans la lutte contre la désinformation publient en 24 langues sur le site factuel.afp.com.

CLEMI

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), service de Réseau Canopé, est l’opérateur de référence chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif français. Depuis sa création en 1983, il a pour mission de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur esprit critique. Il a étendu sa mission au-delà des murs de l’École pour accompagner et sensibiliser les parents dans un monde en pleine transition numérique, au cœur des enjeux majeurs de la société. Son action s’inscrit dans une perspective de coopération avec les institutions et ONG européennes et internationales.

XWiki SAS

XWiki SAS une entreprise européenne indépendante éditant les solutions 100% Open Source XWiki et CryptPad. XWiki est un outil de gestion des connaissances qui a été mis en œuvre par XWiki SAS dans plus de 500 projets dans le monde entier au cours des 16 dernières années. CryptPad est une alternative respectueuse de la vie privée aux outils bureautiques et aux services cloud.

Les partenaires de la consultation

20 Minutes

Créé en 2002, 20 Minutes est un éditeur d’information indépendant détenu à parts égales par le groupe SIPA-Ouest-France et par le Groupe Rossel. Seul grand média français indépendant de tout groupe financier, industriel ou commercial, 20 Minutes définit sa raison d’être, véritable moteur du projet d’entreprise, ainsi : « être un trait d’union indépendant entre citoyens respectueux et bien informés ». Son audience réunit 20 millions d’utilisateurs chaque mois dont plus de 80% sont numériques. Mobilisée dans la lutte contre les fausses informations, la rédaction de 20 Minutes a obtenu dès 2017, la labellisation du très restreint IFCN.

France Télévisions / France Info

L'offre numérique de France Info, éditée par France Télévisions et Radio France, est présente sur tous les écrans et sur les réseaux sociaux. Elle agrège les contenus de la radio, de la chaîne TV en continu (canal 27), de la rédaction web, ainsi que ceux des partenaires de l'audiovisuel public (France 24 et l'INA) et ceux de la rédaction des JT et des magazines de France 2 et France 3. Elle permet de suivre l'actualité tout au long de la journée, notamment grâce à un Live permanent, et de mieux la comprendre à travers des décryptages, des reportages, des infographies, des diaporamas. Interactive, elle permet au public de commenter, de témoigner, de poser des questions aux journalistes.

Groupe EBRA

EBRA est le premier groupe de presse français avec une diffusion de plus de 800 000 exemplaires par jour pour quatre millions de lecteurs print et une audience digitale conséquente sur l’ensemble des titres : 17.5 millions de pages vues / jour, et 15 M de visiteurs uniques mensuels. EBRA possède neuf quotidiens régionaux avec plus de 1 400 journalistes : Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace. Les neuf titres disposent d’un fort ancrage local et couvrent au total 23 départements sur l’ensemble de la façade Est de la France. Sur l’ensemble de son territoire, le groupe EBRA est présent avec ses différentes marques sur le print, le digital ainsi qu’une offreévènementielle avec sa filiale EBRA Events et une expertise vidéo via ses filiales Est Infos TV et EBRA Prod. La raison d’être du groupe Ebra : « Agir pour renforcer les liens de proximité et de confiance entre les acteurs de nos régions ».

https://www.ebra.fr/le-groupe/notre-raison-detre . Plus d’informations sur ebra.fr. Radio France/France Bleu

France Bleu, la radio de terrain sur le terrain ! Référence de l’information locale, France Bleu, 1re radio de proximité dans 46 départements (1), réunit plus de 3 millions d’auditeurs chaque jour (2) sur ses antennes. France Bleu est aussi sur la deuxième marche du podium de la catégorie « Médias TV/Radio » avec 10,1 millions de visiteurs uniques (3). France Bleu, en irriguant les autres chaînes du Groupe, est le premier point d’entrée de Radio France en région, sur chaque parcelle du territoire. Pouvoir d’achat, consommation, jeunesse, soutien aux associations, santé, environnement, et bien sûr musique, sport, divertissement, cuisine... France Bleu, avec ses 44 stations locales, est présent sur tous les fronts de la vie de chacune et de chacun. En un mot, France Bleu est le média de la vie locale !

  1. (1)  Source : Médiamétrie EAR > Local 2020-2022, lundi-vendredi, 5h-24h, 13 ans et + ; radios de proximité = France Bleu et les radios appartenant à l'agrégat des programmes locaux
  2. (2)  Source : Médiamétrie EAR > National septembre 2021-juin 2022, lundi-vendredi, 5h- 24h, 13 ans et +
  3. (3)  Source : Médiamétrie – Audience Internet Global – juillet 2022

Make.org

Organisation neutre et indépendante, sa mission est de faire participer les citoyens et de mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société. Pour y parvenir, Make.org a développé une méthode unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs millions de personnes. Notre démarche consiste à identifier les idées les plus massivement soutenues, pour bâtir ensuite une action collective légitimée par l’adhésion du plus grand nombre. Comme l’exprime sa Charte éthique, Make.org est une plateforme démocratique, civique et européenne, neutre, indépendante, transparente et respectueuse des données personnelles. Pour en savoir plus : make.org.

Contacts presse

En fonction des thématiques des résultats :

  • ▪  L’éducation aux médias et à l’information - Choukri Kouas communication@clemi.fr -

    06 84 50 41 08 / Natia Dhal : 07 70 04 71 61

  • ▪  La régulation des médias / La gouvernance et le financement des médias :

    Ingrid Bertaux ingrid.bertaux@sciencespo.fr

  • ▪  La diversité de l’information et des pratiques journalistiques : Coline Sallois

    coline.sallois@afp.com - 06 63 48 80 04

    Le communiqué de presse en version PDF 

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