Le guide pour les familles : La Famille Tout-Ecran


csm_Guide_famille_tout_ecran_v2_1f843cd249.png

L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?

A ces questions, ce guide a pour ambition d’apporter des réponses d’experts et des conseils pratiques.

Les articles du guide se répartissent entre cinq thèmes :

-Comment apprendre à vos enfants à s’informer ?

-Comment conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux ?

-Comment maîtriser en famille le temps dédié aux écrans ?

-Comment protéger vos enfants des images violentes ?

-Comment s’engager et s’impliquer en tant que parents ?

Pour incarner les défis de la parentalité numérique, nous avons souhaité représenter le quotidien d’une famille que nous avons appelé la famille Tout-Ecran. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies. Leurs enfants − Juliette (16 ans), la première fille de Myriam née d'une précédente union, Théo (8 ans) et Mélina (3 ans) − grandissent à l'ère du numérique. Dessinée par Kim Consigny, cette famille n’est pas parfaite ni idéale et ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique.

Le quotidien de la famille Tout-Ecran a également mis en scène dans une série vidéo, financée par la CNAF et diffusée sur France TV.

Notre conviction est l’éducation aux médias et à l’information représente un enjeu de co-éducation et doit mobiliser toute la communauté éducative pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire.

Tags :