Médialogues en famille


Médialogues en famille

Médialogues en famille est un podcast en cinq épisodes qui propose à quatre parents de dialoguer avec leur(s) ado(s) sur le monde de l’information, des réseaux sociaux et des écrans.

La série Médialogues en famille a été réalisée par Hélène De Lacoste et Justine Leblond, avec l’aide et le soutien de Virginie Sassoon, Stéphanie Valade et Laure Delmoly du CLEMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information.

Notre démarche

La boîte à questions.JPG

Etudiantes en journalisme, nous nous sommes interrogées sur la place qu’occupe l’information au sein des familles. Est-ce un débat qui revient chaque soir à table ? Est-ce que les jeunes s’informent plutôt seul ou en famille ? Est-ce que les parents sont devant le journal télévisé et les adolescents sur Instagram, ou est-ce un cliché ? 

Nous ne pouvions pas être exhaustives, mais on s’est dit qu’aller voir quelques familles pouvait donner un aperçu des usages des générations d’aujourd’hui. Il y en aura peut-être une à laquelle vous vous identifierez ! Nous voulions vraiment créer un dialogue, un échange, entre le parent et l’adolescent - sans intervention - pour que chaque auditeur en retire autant que nous en les écoutant. Certains parents ont été surpris de découvrir à quel point leur enfant suivait l’actualité, mais aussi combien d’heures il passait réellement devant les écrans.

Bonne écoute !

Les familles

En écoutant ces podcasts, vous découvrirez quatre couples de parent-ado :

Nadejda et Pierre-Louis

Nadia et Pierre-Louis.JPG

Nadejda, 43 ans, est la mère de Pierre-Louis, 12 ans, en classe de sixième. D’origine russe, Nadejda et Pierre-Louis vivent au Havre, en Normandie. Ils ont vécu plusieurs années aux Etats-Unis. Pierre-Louis a une petite soeur. Nadejda travaille en  finance au sein d’une entreprise internationale.

Bruno, Thomas et Mathis

Bruno, Thomas et Mathis.JPG

Bruno, 45 ans, est le père de deux garçons : Thomas, 13 ans, et Mathis, 15 ans. Le plus jeune est au collège en classe de quatrième. Son grand frère est au lycée, en seconde. Bruno est professeur de mathématiques. Ils vivent dans une petite commune rurale près de la forêt de Fontainebleau, où ils pratiquent parfois l’escalade.

Jérôme et Brune

Jérôme et Brune.JPG

Jérôme, 49 ans, est le père de trois filles dont Brune, 14 ans, en classe de troisième. Ils vivent à Versailles, au sud-ouest de Paris. Jérôme gère un studio de création sonore.

Karine et Victor

Karine et Victor.JPG

Karine, 52 ans, est la mère de Victor, 14 ans, le dernier d’une fratrie de trois garçons. La famille vit dans une petite commune rurale normande dans l’Eure. Karine est enseignante au lycée. Victor est en troisième, au collège.

Les cinq épisodes

Episode 1 - Les réseaux sociaux :"Comment ça maman, toi aussi tu likes ?"

On associe souvent les réseaux sociaux aux jeunes. Mais de plus en plus d’adultes y sont également accro. Pourquoi un parent ne pourrait-il pas lui aussi tweeter, poster ou liker ?

Loading the video player...

Episode 2 - Les fake news : "Non, le vaccin ce n'est pas la 5G"

Les fake news circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Mais nos usages évoluent. Est-ce qu’en apprenant à switcher entre deux applications ou deux sites, on n’a pas également acquis des réflexes de vérification de l’information ?

Loading the video player...

Episode 3 - Les manières de s’informer : "Euh, c’est qui Jean-Pierre Pernaud ?"

On reproche souvent aux jeunes de ne plus s’intéresser à l’actualité et de passer de plus de temps sur leur téléphone. Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’informer sur Instagram ?

Loading the video player...

Episode 4 - Les écrans : "QUOI ? T’as dit combien d’heures par jour sur ton téléphone ?"

Au travail ou à la maison, on ne peut échapper aux nombres d’heures quotidiennes passées devant les écrans. Ne faut-il pas accepter que le monde virtuel  est désormais aussi important que le monde réel ?

Loading the video player...

Episode 5 - L’épilogue : Et si c’était juste une question de génération ?

Lors de l’enregistrement, les parents nous demandaient souvent notre avis sur leurs pratiques et sur les bons réflexes à avoir face aux réseaux sociaux, aux informations ou aux écrans. Pour conclure cette série, nous vous proposons donc un échange avec Anne Cordier, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine et spécialiste des jeunes et de leur rapport aux médias.

Pour aller plus loin :

Plus de ressources du CLEMI sur la parentalité numérique avec l'univers de La famille Tout-Ecran

Loading the video player...

Tags :
Créé par Laure Delmoly le 12/09/2022 17:41