Bernard Arnault va-t-il défiscaliser son don de 10 millions d’euros aux Restos du cœur ?


Bernard Arnault va-t-il défiscaliser son don de 10 millions d’euros aux Restos du cœur ?

Publié le mercredi 6 septembre 2023 à 12:12

KZ67AWNJ3RF2FFL6PWHOFSVAUM.jpg

Le patron du groupe LVMH Bernard Arnault en juin 2024.

(Julien de Rosa/AFP)

Auteur(s)

Luc Peillon

Sollicité par «CheckNews», l’entourage du milliardaire assure qu’il ne demandera aucune défiscalisation pour sa «contribution d’urgence».

Alors que les Restos du cœur accusent un trou de 35 millions d’euros cette année, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a relayé sur Twitter (récemment renommé X) le communiqué de la famille Arnault, propriétaire du numéro 1 mondial du luxe LVMH, annonçant un geste de 10 millions d’euros à l’association humanitaire. Et ce, après les 15 millions d’euros annoncés par l’Etat, dont les deux tiers étaient cependant déjà intégrés au budget des Restos du cœur.

«L’appel que j’ai lancé hier soir à la solidarité de nos grandes réussites françaises a été entendu. Je remercie Bernard Arnault et sa famille pour leur soutien exceptionnel aux Restos du cœur de 10 millions d’euros. C’est ensemble, unis, que notre pays est plus fraternel», écrit avec enthousiasme la ministre sur le réseau social.

«Cette contribution d’urgence répond à l’appel lancé par l’association, qui demeure à la recherche de fonds complémentaires pour finaliser son budget annuel, précise de son côté le communiqué de la famille du milliardaire. Par ce don solidaire, la famille Arnault souhaite contribuer activement à aider une magnifique association d’intérêt général qui œuvre pour les plus fragiles, sans discontinuer depuis près de quarante ans.»

La famille Arnault va-t-elle faire jouer les dispositifs de défiscalisation, permettant de récupérer, sous forme de réduction d’impôt, 60 % à 66 % des sommes versées, selon que le don émane d’une personne morale ou physique, comme le suggèrent plusieurs internautes sur X, dont la députée européenne Manon Aubry ?

Sollicité par CheckNews, un porte-parole de Bernard Arnault indique que ce don de 10 millions d’euros proviendra d’Agache, le groupe familial. Et d’assurer qu’il «ne donnera lieu à aucune contrepartie ni à aucune défiscalisation».