Défilé du 8 mai : Macron a-t-il salué une foule totalement absente ?
Défilé du 8 mai : Macron a-t-il salué une foule totalement absente ?
Publié le mercredi 10 mai 2023 à 18:05
– Mis à jour le mercredi 10 mai 2023 à 10:53
(Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
- Auteur(s)
Astrid Jurmand
Le chef de l’Etat a présidé, lundi, la commémoration du 8 mai 1845 sur des Champs-Elysées déserts. Une image a notamment fait réagir : celle d’un Président saluant dans le vide. Sauf que l’image date de 2017.
Une commémoration très encadrée. A l’occasion du 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est tenu lundi 8 mai, l’accès aux Champs-Elysées à Paris a été particulièrement strict. Avec, notamment, une interdiction des manifestations, toute la matinée, dans un large périmètre autour de la principale avenue de la capitale.
«Tout au long des Champs-Elysées, il y avait des barriérages, mais les gens pouvaient venir. Le périmètre concernait l’interdiction de manifester, mais pas le fait de se rendre sur les Champs-Elysées. La cérémonie n’était donc pas fermée au public», relativise cependant l’Elysée auprès de CheckNews. Pourquoi, dès lors, si peu de monde aux abords ? «C’est un événement qui ne mobilise pas comme le 14 Juillet, ajoute l’entourage du Président. Quand vous regardez les 8 mai précédents, il y avait très peu de monde là aussi.»
Respectant le même protocole depuis 1982, la voiture présidentielle, escortée par la Garde républicaine, a remonté l’avenue des Champs-Elysées – quasiment déserte – jusqu’à la tombe du Soldat inconnu. Sur la vidéo publiée par la chaîne YouTube de l’Elysée, on peut ainsi remarquer le peu de personnes présentes, mis à part autour de la tribune.
Le 8 mai, une cérémonie souvent boudée
Cette voiture présidentielle, vitres teintées et fermées, esseulée sur cette large avenue, a fait réagir sur les réseaux sociaux. «C’est triste, de voir, aujourd’hui, 78 ans après, les Champs-Elysées interdits au public le temps de la cérémonie présidée par #Macron avec tout le gratin parisien. Pas un chat sur le Champs, les Français ont été repoussés, chassés, refoulés», a réagi un twittos, dans un message relayant aussi, par contraste, une photo du 8 mai 1945.
Une indignation alimentée par une image en particulier : celle d’un Président, dressé cette fois-ci hors du véhicule, et saluant… une foule totalement absente. «Coucou l’arbre !! Coucou le réverbère !! Coucou la façade !! Coucou le trottoir !!!», se moque ainsi le compte @La_Pollice sur Twitter.
Coucou l’arbre !! Coucou le réverbère !! Coucou la façade !! Coucou le trottoir !!! 😅 #8mai
https://twitter.com/La_Pollice/status/1655652409534734359
Dans un autre message vu plus de 300 000 fois, et toujours en ligne, un twittos écrivait : «Il salue qui le type, les vitrines ?»
Cette capture d’écran d’une vidéo de BFMTV a également été reprise par Clémentine Autain, députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis (LFI-Nupes). Avec ce commentaire : «Effrayantes images d’un président isolé comme jamais, à force de gouverner contre son peuple. Le roi est nu, et la 5ème République à l’agonie.»
Effrayantes images d'un président isolé comme jamais, à force de gouverner contre son peuple.
Le roi est nu, et la 5ème République à l'agonie.
https://twitter.com/Clem_Autain/status/1655825367834275840
Sauf que cette photo ne date pas de lundi, mais de l’investiture d’Emmanuel Macron, le 14 mai 2017, comme on peut le voir sur cette vidéo de BFMTV (à 31′31′'). Une erreur que l’internaute à l’origine de la publication a reconnue, en postant ensuite une photo du 8 mai 2023, mais sans supprimer son tweet original.
Force est de constater, ensuite, que cette cérémonie n’a effectivement pas vraiment attiré les foules ces dernières années. En témoignent ces images de 2022, postées par Vincent Flibustier, avec des Champs-Elysées tout aussi vides, en apparence, que lors de la cérémonie de lundi.
Même lors de la cérémonie de 2017, soit au lendemain de la première élection d’Emmanuel Macron, l’avenue était très clairsemée, comme on peut le voir sur ces images d’archives de TF1.