Est-il vrai que 60% des électeurs de Mélenchon voteraient Le Pen au second tour de la présidentielle, comme l’affirme Enthoven?


Est-il vrai que 60% des électeurs de Mélenchon voteraient Le Pen au second tour de la présidentielle, comme l’affirme Enthoven?

Publié le jeudi 24 mars 2022 à 15:46

– Mis à jour le jeudi 24 mars 2022 à 14:21

080_HL_MTIRLER_1694945.jpg

Une marche pour la sixième République s'est tenue à Paris le 20 mars 2022 entre Bastille et République, à l'initiative de la France Insoumise. 

(Myriam Tirler / Hans Lucas/ Hans Lucas via AFP )

Auteur(s)

Luc Peillon

Relayant un sondage d’il y a trois ans, le philosophe oublie de mentionner que le chiffre ne prend pas en compte l’abstention ou le vote blanc entre les deux tours, faussant largement le calcul.

Dans un tweet publié vendredi 18 Mars, le professeur de philosophie et proche du Printemps républicain, Raphaël Enthoven, indique que «60% des électeurs de #Melenchon voteront @MLP_officiel au 2nd tour [de la présidentielle de 2022]. Et pas à 19h59. Toute la journée. Par conviction. C’est normal. Ça fait 5 ans qu’ils font cause commune. Le Pen vs Mélenchon = Le Pen vs Le Pen.»

Ce message accompagnait le retweet d’un autre message du même ordre, diffusé par un militant PCF et relayant un article de 20 minutes. Daté du 2 juin 2019 et titré «Six électeurs de Mélenchon sur dix voteraient Le Pen contre Macron au second tour d’une présidentielle», ce papier de nos confrères portait sur un sondage de mai 2019, réalisé par l’lfop pour Sud Radio, Cnews et Paris Match, et concernait les intentions de vote pour la présidentielle de 2022.

L’article de 20 minutes - sous-titré «boule de cristal [sic]» - se terminait ainsi: «Au second tour, Marine Le Pen progresserait fortement, avec 43 % des suffrages, contre moins de 35 % en 2017. Des progrès réalisés en partie grâce à un fort apport de voix insoumises. D’après ce sondage, 61 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour voteraient pour la cheffe du Rassemblement national au second. Une hypothèse qui reste toute théorique.»

Un sondage vieux de trois ans

Premier point: ce sondage a déjà près de trois ans. «Or l’offre électorale n’était pas du tout la même qu’aujourd’hui, explique à CheckNews Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop. On testait par exemple Laurent Wauquiez ou Olivier Faure, mais pas Eric Zemmour. Ce sondage a également eu lieu dans le contexte des élections européennes, totalement différent de celui d’aujourd’hui.»

Les intentions de votes ont ainsi évolué depuis. Dans le dernier sondage mis en ligne lundi (réalisé pour le JDD), qui donne, pour le second tour, Macron à 58% et Le Pen à 42%, les électeurs insoumis du premier tour - se prononçant pour le second - le font à 56% en faveur du président sortant et à 44% pour la candidate du RN.

Ces chiffres d’intention de votes pour le second tour évoqués par le sondage de 2019, surtout, ne signifient pas du tout ce que l’article de 20 minutes en conclut («D’après ce sondage, 61 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour voteraient pour la cheffe du Rassemblement national au second»). On ne peut en effet pas déduire de ce sondage de 2019 que 61% de ceux qui choisissent Mélenchon au 1er tour s’apprêtent à voter Le Pen au second. Car ce taux ne porte que sur les suffrages exprimés au second tour. On ne sait ainsi pas, sur la base du document mis en ligne par l’Ifop, quelle part de ceux qui se seraient prononcés au premier tour pour Mélenchon auraient opté pour l’abstention ou le vote blanc pour le second tour.

Sollicité par CheckNews, l’Ifop n’a pas été en mesure retrouver ce taux pour le sondage de mai 2019, mais Frédéric Dabi indique qu’il se situe «généralement autour de 50%» pour les électeurs de Mélenchon. Ce qui signifierait que 50% environ de ceux qui avaient choisi Mélenchon au premier tour s’abstiendraient ou choisiraient de voter blanc pour le second tour en cas de duel Macron-Le Pen. Autrement dit, dans ce sondage, ce ne sont pas 61% de ceux qui auraient choisi Mélenchon au 1er tout qui pencheraient ensuite pour Le Pen au second, mais 30%.

Abstention et vote blanc

Pour la dernière enquête publiée lundi, et pour laquelle l’Ifop a pu nous en dire plus, le taux d’abstention et de vote blanc - au second tour - des personnes qui auront choisi Mélenchon au 1e tour, est de 54%. In fine, parmi l’ensemble de ceux qui ont répondu voter pour le leader de la France Insoumise au 1er tour, ils sont donc 26% à se prononcer pour Macron au second tour, et 20% pour Le Pen.

A noter, enfin, que Raphaël Enthoven s’était lui-même prononcé, dans un premier temps, en faveur de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en cas de duel Le Pen-Mélenchon. «Je peux encore changer d’avis, mais je crois que, s’il fallait choisir entre les deux, et si le vote blanc n’était pas une option, j’irais à 19h59 voter pour Marine Le Pen en me disant, sans y croire, ‘’Plutôt Trump que Chavez’'», écrivait-il dans un tweet publié en juin 2021. Avant, une semaine plus tard, de rectifier le tir, dans une tribune à l’Express, en suggérant l’abstention.