Non, Agathe Monpays, nouvelle directrice de Leroy Merlin, ne «fait pas partie» de la famille Mulliez


Non, Agathe Monpays, nouvelle directrice de Leroy Merlin, ne «fait pas partie» de la famille Mulliez

Publié le vendredi 12 mai 2023 à 14:57

034_3334781.jpg

Un magasin Leroy Merlin à Lesquin, dans le Nord de la France, en 2020.

(Julie Sebadelha / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP )

Auteur(s)

Service CheckNews

Une rumeur, née sur les réseaux sociaux, explique l’ascension fulgurante de la nouvelle directrice de 28 ans par son appartenance supposée à la famille Mulliez, qui détient le leader du bricolage.

Fulgurante ascension ou népotisme ? L’annonce de la nomination d’Agathe Monpays, 28 ans, à la direction générale de Leroy Merlin France à compter de septembre, a suscité de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs posts ont d’abord salué la nouvelle, jugeant son parcours «brillant».

Il faut dire qu’il est peu commun. Début 2021, la jeune diplômée de l’IESEG expliquait encore comment elle avait «choisi de présenter une jolie salle de bains avec un sèche-serviettes fabriqué à partir de récup de bois» à l’entrée du magasin Leroy Merlin de Tourcoing (Nord) qu’elle dirigeait, après avoir été cheffe de secteur d’un autre établissement, à Valenciennes. Quelques mois plus tard, en septembre 2022, elle devient directrice générale Leroy Merlin Grèce et Chypre, où elle a la «responsabilité des huit magasins de l’entreprise» sur place. A peine un an plus tard, Agathe Monpays devrait donc revenir en France pour gérer les 140 Leroy Merlin présents dans l’Hexagone.

«Strictement aucun lien»

Mais, très vite, plusieurs internautes mettent en cause cette «success story», qui serait liée bien plus à la personne d’Agathe Monpays qu’à son parcours : selon eux, la jeune femme serait en fait membre de la famille Mulliez, qui figure parmi les plus grandes fortunes de France… et qui détient 86% des parts du groupe Adeo, maison mère de Leroy Merlin, via l’Association familiale Mulliez. Cette famille, qui a fondé et détient également Auchan, a en effet pour particularité d’avoir conservé (et verrouillé) le capital de ses entreprises. Les holdings qui gèrent les différentes marques du groupe sont par ailleurs traditionnellement dirigées par des membres de la famille.

De nombreux tweets estiment même que le vrai nom d’Agathe Monpays serait en fait Agathe Monpays-Mulliez. Problème : selon nos informations, ni les parents ni le compagnon de la future DG France de Leroy Merlin ne s’appellent Mulliez, ou n’ont de lien avec la famille. Leurs professions, qui les situent plutôt dans la classe moyenne que comme des membres d’une des familles les plus fortunées de France, n’ont également aucun rapport avec les entreprises de la galaxie Mulliez. Des informations qui concordent avec celles obtenues par la Voix du Nordqui a pu également établir qu’elle «n’a aucun lien de parenté ou autre avec la famille Mulliez».

Le groupe Adeo a de son côté tenu à «démentir formellement cette rumeur» en indiquant qu’il n’y a «strictement aucun lien» entre Agathe Monpays et la famille Mulliez.

«Pur produit Mulliez»

La confusion a notamment pu naître de certains articles de presse, mal interprétés par les internautes. Ainsi, dans un titre, le Figaro a présenté la diplômée de l’IESEG comme un «pur produit Mulliez». Mais l’article (qui n’est accessible qu’aux abonnés du quotidien), précise bien que ce qualificatif est lié à son parcours au sein des entreprises Mulliez, et non pas à une quelconque affiliation à la famille : «Après avoir réalisé son alternance chez Happychic (Bizzbee, Brice, Jules), qui appartient également à la famille Mulliez, elle a commencé sa carrière en 2016, en tant que chef de secteur à Valenciennes (Nord) de l’enseigne de bricolage. De 2020 à 2022, elle dirige le magasin de Tourcoing qui devient, sous son impulsion, “pionnier sur les transformations omnicanales, tout en engageant, avec ses équipes, une démarche d’impacts positifs”, indique le communiqué. Elle part prendre les manettes des branches grecque et chypriote l’an dernier. Elle incarne ainsi la politique de promotion interne, chère aux Mulliez.»

A la suite des premières réactions sur les réseaux sociaux, plusieurs sites étrangers ont repris la fausse information sur le fait que la nouvelle DG s’appellerait «Monpays-Mulliez», et qu’elle serait la fille de «Patrick Mulliez et Sylvie Monpays», ou «la compagne de Nicolas Mulliez» (ce qui est également faux dans les deux cas). Des textes vraisemblablement générés automatiquement, compte tenu de leur piètre qualité, qui ont donc alimenté à leur tour une rumeur infondée.

A noter que ce n’est pas la première fois qu’une entreprise appartenant à la famille Mulliez promeut une personne particulièrement jeune directrice générale en interne : en janvier, Ouarda Ech-Chykry, 34 ans, était nommée directrice générale de Kiabi France. Selon le communiqué de presse, elle avait intégré la société en 2009 «en tant qu’alternante dans le cadre de son master en ressources humaines».