Ce panneau publicitaire n'a pas diffusé "Gloire à l'Urine" pour le venue de Zelensky à New York


Ce panneau publicitaire n'a pas diffusé "Gloire à l'Urine" pour le venue de Zelensky à New York

Publié le mardi 26 septembre 2023 à 10:39

daa2e023dd97204dfdbfe73fc3bb62fb93a64cd5-ipad.jpg

Auteur(s)

Fabien ZAMORA / Bill  MCCARTHY / AFP Etats-Unis / AFP France

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Volodymyr Zelensky est régulièrement la cible de fausses informations sur les réseaux sociaux. A l'occasion de sa visite à New York pour s'exprimer le 19 septembre à l'Assemblée générale de l'ONU, une vidéo circulant sur les réseaux veut faire croire qu'un grand panneau publicitaire lumineux dans le célèbre quartier de Times Square proclamait "Gloire à l'Urine" au lieu de "Gloire à l'Ukraine", à côté d'un portrait du président ukrainien. Toutefois, plusieurs indices visuels ainsi qu'une déclaration du gestionnaire du panneau publicitaire permettent de conclure qu'un tel message n'a pas été diffusé.

"Regardez: il y avait un message de bienvenue pour l'arrivée de Zelenski [sic] à New York. Au lieu de Gloire à l'Ukraine, le drapeau indiquait Gloire à l'urine. La société propriétaire de l'écran a expliqué que l'erreur était causée par un système intelligent qui comparait la couleur jaune avec le mot Ukraine et la corrigeait automatiquement en une consonne similaire - Urine", affirme un internaute dans un post sur Facebook (archivé ici) avec une vidéo de 6 secondes montrant un tel panneau.

Outre sur Facebook, la vidéo et son message ont été partagés en français sur X (archivé ici ou ici), et a circulé sur plusieurs réseaux en anglais (archivé ici ou ici) à partir du 21 septembre.

Volodymyr Zelensky est venu aux Etats-Unis à partir du 19 septembre pour une visite de plusieurs jours pour s'exprimer aux Nations Unies et rencontrer plusieurs dirigeants mondiaux pour tenter de rallier le plus de pays possible derrière l'Ukraine qui tente de résister à l'invasion russe lancée il y a plus de 18 mois, le 24 février 2022. 

"Les images sont à 100% fausses", a déclaré Erin Watkins, conseil juridique de Big Outdoor, l'entreprise qui possède et gère le panneau en question, visible au carrefour de la 42ème rue et de la 8ème avenue (archivé ici).

"Nous gérons le panneau montré dans la vidéo et avons la certitude que le texte circulant sur les photos et vidéos en ligne n'a pas été affiché sur le panneau", a-t-elle assuré à l'AFP dans un courriel du 22 septembre, précisant que les annonces sur le panneau lumineux varient en permanence.

Pour démentir l'existence d'un tel message, le journaliste de NBC Ben Collins a publié le 21 septembre 2023 une vidéo de ce carrefour. Outre le fait que ce soient d'autres publicités qui défilent sur l'écran, on peut voir qu'il n'y a pas d'échafaudage devant le bâtiment sur lequel est fixé le panneau -contrairement à ce que l'on voit dans la vidéo que nous examinons- et que le bâtiment d'en face accueille désormais un restaurant McDonald's, qui ne figure pas sur la vidéo (archivé ici).

La dernière prise de vue sur Google Street View disponible remonte à août 2022 et il n'y a pas d'échafaudage sur le bâtiment du panneau. En remontant dans le temps, on voit que des échafaudages étaient par exemple visibles en septembre 2021 (archivé ici).

5b1dc7f5a44bb1cff5de1d35839c90001916052d-ipad.jpg

 

Comparaison entre une capture d'écran de la vidéo de Ben Collins (à gauche) avec le restaurant McDonald's encadré et une capture de la vidéo virale (à droite)

 

La vidéo affiche aussi en haut à droite le logo du média américain Fox News Digital mais "Fox News Digital n'a pas publié cette vidéo", a déclaré la chaîne dans un courriel à l'AFP le 22 septembre.

9e2f42c24bdc1861a86dceda71d59c2ec46a5594-ipad.jpg

 

Capture d'écran de la fausse vidéo réalisée le 25 septembre 2023 avec le logo de Fox News Digital encadré en haut à droite

 

Cette fausse vidéo s'inscrit dans un mouvement plus large de diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs fausses informations dont l'objectif semble être de décrédibiliser Volodymyr Zelensky et plus largement de faire croire que l'Ukraine n'a pas le soutien des pays occidentaux.

L'AFP a démontré plusieurs de ces manipulations, comme ici, ici, ou ici.

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article


© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité. 


Republication
Si vous êtes un média et souhaitez publier ce Fact-check de l’AFP sur votre site officiel, vous pouvez le faire en acceptant et dans le respect de ces Conditions générales d'utilisation. Après avoir accepté ces Conditions générales d'utilisation, vous pourrez télécharger le Fact-Check de l’AFP pour le publier sur votre site officiel.