Ces photos d'enfants dans des "rituels sataniques" ont été créées par intelligence artificielle


Ces photos d'enfants dans des "rituels sataniques" ont été créées par intelligence artificielle

Publié le vendredi 12 mai 2023 à 15:13

e097b7bf2cd6e04c3f3b5551293bf002c6ec1969-ipad.jpg

Auteur(s)

Nahiara S. Alonso / Berfin TOPAL / AFP Etats-Unis / AFP France

Des photos générées par IA et partagées sur les réseaux sociaux dans plusieurs langues prétendant à tort montrer des enfants participant à une cérémonie satanique aux Etats-Unis. Certaines de ces publications lient faussement ces images au SatanCon, un événement créé par une organisation appelée The Satanic Temple. La personne ayant créé ces images a expliqué à l'AFP qu'elles avaient été générées par IA et qu'elles n'avaient aucun lien avec le SatanCon.

"L'Église de Satan aux États-Unis [...] a obtenu le droit de tenir des cercles satanistes pour les enfants dans les écoles",  "Juste un Club de lecture pour enfants Baphomet aux États-Unis", "Des membres d'un regroupement qui se dit "satanique" font des lectures pour des enfants". De nombreuses publications sur Facebook (1, 2) et Twitter prétendent que des clubs sataniques interviennent auprès des enfants dans les écoles aux Etats-Unis. 

Des publications similaires ont également circulé récemment sur les réseaux sociaux en anglais, coréen et en espagnol.

f802087ddd57c2e0f4ff6dd5fe050ae2bbe09636-ipad.jpg

 

Capture d'écran Facebook faite le 11 mai 2023

AFP

 

Ces images virales montrent des enfants dans des bibliothèques assis en cercle autour de pentagrammes dessinés au sol. Dans certaines d'entre elles,  des adultes portant les attributs traditionnellement associés au diable (capes, doigts crochus, cornes...) semblent de faire la lecture et parler aux enfants.

Des images créées par intelligence artificielle

Mais ces images ont été générées numériquement à l'aide d'un logiciel d'intelligence artificielle, selon leur créateur.

Sur chaque photo se trouve la même signature : "The Pumpkin Empress". Une recherche Google permet de retrouver le profil Instagram d'un utilisateur utilisant le pseudo "the_pumpkin_empress". On retrouve ainsi ces mêmes images, partagées le 2 mai 2023 sur Instagram et Facebook (liens archivés ici et ici). 

La publication Facebook a d'ailleurs été modifiée par son auteur pour ajouter en légende : "Ceci n'est pas réel. J'ai créé ces photos avec un logiciel d'IA (intelligence artificielle). Les enfants ne sont pas réels, cela ne s'est jamais produit."

Contacté par l'AFP, l'utilisateur a expliqué que les images avaient été générées à l'aide de Midjourney, un outil d'intelligence artificielle récemment popularisé. 

L'utilisateur a expliqué quelques jours plus tard, le 9 mai, son processus dans d'autres publications sur Facebook ici et ici (liens archivés ici et ici).

"Non, ce ne sont pas de vraies photos. Elles ont été générées juste pour le plaisir. (...) Aucun enfant n'a été blessé sur ces images car il n'y avait pas d'enfants au départ, tout a été généré par ordinateur. Midjourney a fait ces images pour moi", a-t-il déclaré dans un message, ajoutant une capture d'écran du bot de Midjourney, auquel il a demandé en anglais de créer une image "d'enfants assis sur un tapis avec un pentagramme au milieu d'une bibliothèque".

Des indices visuels

Comme détaillé dans cet article de l'AFP (archive), il existe à ce jour des moyens de distinguer les images authentiques des images générées par ordinateur, comme des détails dans les mains - car la technologie a souvent du mal à générer des membres réalistes - ou des zones floues dans les images. 

On retrouve certains de ces indices dans les photos que nous étudions. Par exemple, sur l'une d'elles, les bras des enfants sont inachevés, tout comme les traits du visage tels que le nez et les yeux. Dans une autre, les mains de certains sont déformées et les élèves tiennent des livres d'une manière improbable.

5dd14a12e2d309368d37a00dc23f94d17fd73ec8-ipad.jpg

 

Des indices montrent que ces images ont été génerées par intelligence artificielle

AFP

 

Des images qui ne sont pas liées au SatanCon

Par ailleurs, dans sa publication Facebook du 9 mai, The Pumpkin Empress explique aussi que ces images ne sont pas liées au SatanCon : "Ce n'est pas le club de lecture satanique de Pennsylvanie ou [autre]. Ce n'est pas Satancon. Je ne suis pas un sataniste."

Le SatanCon était un événement (archive) organisé à Boston, aux Etats-Unis, du 28 au 30 avril 2023. L'organisateur, The Satanic Temple (archive), se définit comme "la principale organisation religieuse satanique au monde avec des congrégations internationales, et une série de campagnes de grande envergure visant à préserver et à faire progresser la laïcité et les libertés individuelles".

Un porte-parole de The Satanic Temple a expliqué à l'AFP le 8 mai 2023 que "les images ont été créées par IA et ne correspondent absolument pas à l'événement".

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article

  • URL de la déclaration : https://twitter.com/karpov16/status/1...
  • Texte de la déclaration :

    #USA Rien de particulier , juste un Club de lecture pour enfants «Baphomet " aux États-Unis.

    2022: il n’y pas de nazis en Ukraine!!
    2023: il n’y pas de satanistes aux États-Unis! #NWO #StopWoke #ResistanceUnited

  • Nombre de retweets : 404

© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité.