Joe Biden guidé par une personne aveugle ? Non, cette séquence vidéo a été tronquée


Joe Biden guidé par une personne aveugle ? Non, cette séquence vidéo a été tronquée

Publié le vendredi 7 octobre 2022 à 17:18

e48332bce2bd1bc34ef8c178860eb3ac8f80b175-ipad.jpg

(AFP)

Auteur(s)

Emilie BERAUD, AFP France

Alors que l'état de santé du président américain Joe Biden, 79 ans, interroge régulièrement la presse internationale et fait parfois l'objet de moqueries, une vidéo relayée plus de 2.000 fois sur Facebook en quelques jours le montre tenu par le bras par une personne aveugle. La légende qui accompagne ces images prétend que Joe Biden, "guidé par un aveugle" qui le " lâche en route", est désorienté. Cette séquence vidéo a cependant été tronquée et mal interprétée : en réalité, c'est bien Joe Biden, en visite ce jour de décembre 2021 à l'autorité des transports de Kansas City, qui aidait le PDG de l'époque, non-voyant, à trouver son chemin dans un atelier de carrosserie. C'est que l'on constate en visionnant la vidéo complète de la scène et ce qu'ont confirmé à l'AFP la responsable communication et le directeur des opérations de la régie, tout deux présents lors de cette visite officielle.

L'extrait vidéo, d'abord diffusé sur TikTok (1) où il a été visionné 65.000 fois depuis le 3 septembre, a par la suite été partagé plus de 2.000 fois sur Facebook (2) et plus de 1.000 fois sur Twitter (3).

D'une durée de dix-huit secondes, il est accompagné du thème musical du dessin animé comique Bob l'éponge. A l'écran, trois personnes se déplacent, masque sur le visage, dont le président américain Joe Biden, une personne munie d'une canne blanche et de lunettes noires, ainsi qu'un homme en veste de costume grise. 

Les premières secondes montrent Joe Biden, avançant lentement, tenu par le bras par l'homme à la canne. 

"Where am I ?", peut-on distinguer en tendant l'oreille, qui pourrait littéralement être traduit par "Où suis-je ?". Cette phrase semble être prononcée par le président des Etats-Unis. Il s'arrête à cet instant et la personne aux lunettes noires lui lâche le bras. L'homme à la veste grise prend alors le relais et se met à guider l'homme à la canne.

Dans les dernières secondes de la vidéo, Joe Biden se tient seul, debout, embrassant la salle du regard et pivote sur le côté.

"Celle-ci est magique, un aveugle qui guide Biden et le lâche en route... du coup il ne sait plus où aller !", est-il écrit en légende de la publication (4), relayée plus de 2.000 fois sur Facebook depuis le 24 septembre 2022.

1c24ab1b0ecb11480d701f0fbdeea54b3f9525bb-ipad.jpgCapture d'écran prise sur Facebook le 5 octobre 2022

En commentaire, certains internautes manifestent de l'inquiétude, quand d'autres se moquent ouvertement du président américain. "Et dire qu'il dirige l'une des plus grandes puissance mondiale, il y a de quoi s'inquiéter", est-il par exemple noté.

En anglais, l'extrait est aussi diffusé sur YouTube (5), dans une vidéo où le président américain est tourné en ridicule : "Un homme aveugle a guidé Biden vers un endroit où il devait prononcer un discours, puis Biden lui a demandé 'où suis-je?'. La personne aveugle savait mieux que lui où le lieu se trouvait, mieux que le président le plus populaire de tous les temps. Regardez ça !", lance le l'humoriste Kvon Comedy, face caméra, sur un ton sarcastique. 

Joe Biden a déjà fait l'objet de manipulations dans la même veine sur les réseaux sociaux, comme dans la séquence vidéo ci-dessous, où il est présenté comme égaré et isolé lors d'un événement à la Maison Blanche :

7dd92fe9a3a870f381e55dabc4b0ebff707704fb-ipad.jpgCapture d'écran prise sur Facebook le 28 septembre 2022

Le 8 avril 2022, Les Observateurs de France 24 avaient consacré un article de vérification à ces images, expliquant qu'elles étaient tronquées et sorties de leur contexte.

L'état de santé du président américain, âgé de 79 ans, interroge néanmoins régulièrement la presse internationale. Le 23 septembre 2022, le site web du média anglophone SkyNews consacrait un article à Joe Biden, "confus" après "son discours à la Conférence du Fonds mondial" à New York.

Plus récemment, le 28 septembre 2022, le président américain s'est adressé dans un discours à une parlementaire républicaine décédée, une gaffe qui a suscité de nombreuses questions lors du briefing quotidien de la porte-parole de la Maison Blanche.

D'où viennent ces images ?

Une recherche d'image inversée réalisée à partir du logiciel InVid-WeVerify, co-développé par l'AFP et disponible ici, permet de retrouver la vidéo complète dont l'extrait est issu. 

D'une durée de 5'51 minutes au total, elle a été mise en ligne sur le site de la chaîne américaine C-SPAN, le 8 décembre 2021. 

05aa9df9d95bcedd3a512c8acccbab2aeedfff76-ipad.jpgCapture d'écran prise sur le site de la chaîne C-SPAN le 28 septembre 2022

"Le président Biden a visité l'autorité des transports de la ville de Kansas City", peut-on lire en légende. Cette agence, en charge de la gestion et du développement du réseau de transport en commun dans la région de Kansas City, est située aux Etats-Unis dans le Missouri. 

Plusieurs photographies, publiées sur le site de partage de photos et de vidéos Flickr, témoignent aussi de cet événement à la date du 8 décembre 2021.

933910da92b235beeece5e34daadedbbb11a2b25-ipad.jpgCapture d'écran prise sur Flickr le 5 octobre 2022

Leur légende précise que Joe Biden était notamment accompagné par Charles Ferguson, directeur des opérations de l'autorité des transports de Kansas City (veste grise), et Robbie Makinen, PDG de cette même régie (lunettes noires). 

On retrouve dans la presse locale, un article évoquant la démission en juillet 2022 de Robbie Makinen, de son poste de patron de la Kansas City Area Transportation Authority (KCATA).

"Le conseil [d'administration, NDLR] de l'autorité des transports de Kansas City (KCATA) a publié le 27 juillet une déclaration indiquant qu'elle avait accepté la démission du président et chef de la direction de la KCATA, Robbie Makinen", est-il également écrit dans le magazine de presse spécialisée sur l'actualité des transports en commun Mass Transit. 

Une séquence vidéo tronquée et trompeuse

Les premières secondes de la vidéo montrent un groupe d'une dizaine de personnes, debout dans un atelier décoré du drapeau américain, avant que Joe Biden n'y fasse son entrée.

D'abord tenu par le bras par la personne à la canne, le président américain se dirige ensuite vers une croix jaune au sol marquée par du ruban adhésif. 

34f2378827fd6b809059b4556fbe2da2cf1ed834-ipad.jpgCapture d'écran prise sur le site de la chaîne C-SPAN le 28 septembre 2022

9b28ba87ce364ee34e5cb579b8bbcf123761c3b9-ipad.jpgCapture d'écran prise sur le site de la chaîne C-SPAN le 28 septembre 2022

C'est à ce moment qu'il prononce la phrase "Where amI?" ("Où suis-je ?", qui peut aussi se traduire par "Où dois-je me placer ?"). On peut voir que les interlocuteurs du président américain rejoignent eux aussi un endroit où se positionner, eux aussi marqués par des croix au sol, avant que leur échange ne débute.

- "Comment allez-vous ? Heureux de vous rencontrer !", lance alors Joe Biden à la petite assemblée.

- "De notre part à tous, bienvenue à nouveau à Kansas City, bienvenue à l'autorité des transports de Kansas City", lui répond l'homme à la veste grise.

Si l'on visionne la vidéo en entier, on peut voir que le président américain n'était pas, ce jour-là, "guidé par un aveugle". Au contraire, il prêtait assistance à l'ancien PDG de la régie Robbie Makinen, atteint d'un handicap visuel, comme l'ont confirmé à l'AFP plusieurs témoins.

Sur sa page LinkedIn, M. Makinen se définit lui-même comme "'visionnaire aveugle' après avoir perdu la vue en 2013". 

Pour confirmer ces informations, l'AFP a contacté l'autorité des transports de Kansas City, dont la responsable communication a expliqué par mail le 5 octobre 2022 : "Le président Biden a visité la Kansas City Area Transportation Authority le 8 décembre 2021. Le but était de promouvoir un nouveau projet de loi sur les infrastructures."

"J'étais dans la pièce pendant cette partie de sa visite", précise Cynthia Baker, faisant référence à la séquence diffusée sur les réseaux sociaux. "Je peux confirmer que le président Biden aidait le PDG de l'époque, Robbie Makinen, qui est aveugle, à se déplacer dans l'atelier de carrosserie pour l'entretien des véhicules de KCATA. En raison de la nature du travail qui y est effectué et des équipements présents, Makinen n'avait pas l'habitude de se rendre dans cette zone du campus de KCATA."

"Trois employés de KCATA, tous membres de la section locale 1287 du syndicat Amalgamated Transit, attendaient de rencontrer le président à l'atelier de carrosserie", a-t-elle ajouté, précisant que "la personne qui aide aussi M. Makinen est Charles Ferguson, directeur des opérations de KCATA."

L'AFP a pris contact avec ce dernier (l'homme à la veste grise), en charge de la préparation de la visite  : "La préparation de la visite avec la Maison Blanche, le personnel responsable de l'organisation de l'événement et les services secrets américains ["Secret Service", le service de protection des personnalités, NDLR] a commencé le vendredi 3 décembre qui précédait sa visite", a-t-il indiqué par mail à l'AFP le 5 octobre 2022. 

"Le président Biden n'était pas guidé par le PDG aveugle de la Kansas City Area Transportation Authority. Pas du tout", a confirmé Charles Ferguson, détaillant étape par étape le déroulé de la séquence.

"J'ai aidé Robbie à se déplacer toute la journée (car il est malvoyant) - il a ralenti en attendant que je lui attrape le coude pour l'aider, mais le président était devant moi. J'ai alors levé la main, j'ai indiqué du doigt le bras de Robbie, et le président Biden l'a saisi pour l'aider à franchir le pas de la porte d'entrée de l'atelier. Je suis dans la vidéo, et on peut m'y voir prendre la relève pour guider Robbie.", a-t-il détaillé.

"Le président a posé des questions pertinentes sur notre campus et sur les usages des différents bâtiments tout au long de la visite. Il a également demandé au coordinateur de l'événement de la Maison Blanche, présent sur place, à quel endroit il devait se tenir. A l'époque, des mesures sanitaires anti-Covid étaient encore en place, nous portions donc tous des masques et des marques sur le sol permettaient à chacun de respecter la distance sociale recommandée", a ajouté le directeur des opérations de KCATA.

8 novembre 2022 : des élections de mi-mandat périlleuses

Cette séquence vidéo tronquée circule sur les réseaux sociaux à un mois des élections de mi-mandat américaines, lors desquelles le président Joe Biden pourrait perdre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants.

Le 8 novembre prochain, les citoyens américains décideront en effet s'ils souhaitent à nouveau accorder la majorité parlementaire à Joe Biden, ou s'ils préfèrent voir les républicains peser davantage au Congrès.

De son côté, le président Biden a multiplié les déclarations choc lors d'une interview diffusée le 18 septembre 2022, dans le cadre d'un entretien très rare accordé à la chaîne CBS.

Le dirigeant démocrate a pour la première fois fait savoir qu'il n'avait pas décidé s'il comptait se représenter à la présidentielle américaine de 2024.

ed58819a9bc23322d591dc12d2b0ab97e6972be8-ipad.jpgLe président américain Joe Biden lors d'un discours à la Maison Blanche à Washington, DC, le 5 août 2022. (POOL / EVAN VUCCI)

Depuis son élection en novembre 2020, le président s'est pourtant projeté à de multiples reprises jusqu'à l'élection de 2024, indiquant qu'il choisirait à nouveau son actuelle vice-présidente, Kamala Harris, pour être sa colistière. Le tout, pendant que son prédécesseur Donald Trump flirte ostensiblement avec l'idée de briguer un nouveau mandat.

Plus vieux président jamais élu aux Etats-Unis, Joe Biden fêtera ses 80 ans le 20 novembre 2022. Il aurait 82 ans au début d'un éventuel second mandat, et 86 ans à la fin, un sujet qui a longtemps été tabou dans son camp. Lors de son interview, le locataire de la Maison Blanche a tenu à répondre à ceux qui doutent de la capacité du quasi-octogénaire à gouverner : "Regardez-moi", a-t-il lancé dans un sourire.

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article

© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité.