Non, cette vidéo ne montre pas des Egyptiens dans le désert apportant des vivres aux Palestiniens


Publié le vendredi 20 octobre 2023 à 12:41

e3942dd9918b6a8630aea4a80db8636afd269053-ipad.jpg

Auteur(s)

Sarah KHORCHI / AFP France

Depuis l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre et les bombardements israéliens sur Gaza qui ont suivi, de nombreuses vidéos documentant les événements liés à ce conflit meurtrier circulent sur les réseaux sociaux. Mais beaucoup sont fausses ou décontextualisées. Ainsi par exemple, depuis le 13 octobre, une vidéo où l'on voit des hommes marcher dans le désert avec des paquetage blancs sur le dos est largement partagée. Les internautes affirment qu'il s'agit d'Egyptiens marchant vers les territoires palestiniens pour apporter eau, nourriture et vêtements. Mais cette vidéo est ancienne et montrent en réalité des contrebandiers qui transportent des cigarettes à la frontière libyenne, comme le montre l'analyse détaillée des images.

On voit des milliers d'hommes marcher dans le désert avec de gros paquetages rectangulaires sur le dos. Les internautes affirment qu'il s'agit d'une vidéo récente montrant des Egyptiens qui se dirigent vers Gaza, chargés de vivres pour les Palestiniens, sous le feu des bombardements israéliens en riposte à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées le 7 octobre sur le territoire israélien par les hommes du Hamas, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations, selon les autorités israéliennes. Environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées, selon l'armée israélienne. Le Hamas a enlevé 203 otages parmi lesquels des étrangers de plus de vingt pays.

Côté palestinien, 3.785 personnes incluant au moins 1.524 enfants ont été tuées dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Des quartiers entiers y ont été rasés et se retrouvent sans eau, sans nourriture ni électricité, et plus d'un million de personnes ont été déplacées après le siège imposé par Israël le 9 octobre à la bande de Gaza, déjà soumise à un blocus terrestre, maritime et aérien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

"Les Égyptiens traversent le désert jusqu'en Palestine pour transporter de l'eau, de la nourriture et des fournitures pour la population de Gaza. Malgré la menace israélienne de les bombarder comme à la frontière", écrit un internaute sur X (anciennement Twitter), au-dessus de la vidéo, le 14 octobre dans une publication partagée plus de 1.000 fois. 

Là aussi, sur X, un internaute publie la vidéo, le 13 octobre, en écrivant "Des Egyptiens qui traversent la frontière de la Palestine pour livrer de l'eau, de la nourriture à la Palestine". La vidéo a également circulé sur Facebook, où elle a été publiée ici, ici et ici

Les mêmes images ont aussi été diffusées sur TikTok comme ici où elle a été visionnée par près d'un million d'utilisateurs, mais aussi ici ou encore

141c5f5120a441f8acfc10f6401451ccf486e5ca-ipad.jpg

 

Capture d'écran prise sur X le 19 octobre 2023

 

Mais la situation décrite paraît peu plausible puisqu'au moment de la publication de la vidéo, le 13 octobre, Rafah, situé à la frontière entre Gaza et l'Egypte, l'unique ouverture sur la bande de Gaza non contrôlée par Israël n'était pas accessible. Le point frontalier a connu trois bombardements en moins de 24 heures, le 9 et le 10 octobre. Le 16 octobre, une quatrième frappe touchait le point frontalier, fermant le poste de frontière entre l'Egypte et Gaza.

Les Affaires étrangères égyptiennes ont appelé, le 17 octobre, Israël à "cesser de viser les environs du terminal de Rafah", pour laisser entrer l'aide humanitaire "au plus vite". Durant des jours, des centaines de camions ont été bloqués dans le désert égyptien du Sinaï, faute d'un passage vers les 2,4 millions de Gazaouis.

La veille, Joe Biden a affirmé que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait "accepté" de "laisser jusqu'à 20 camions traverser" la frontière pour acheminer de l'aide humanitaire à Gaza. Dans le même temps, le 18 octobre, Israël a annoncé autoriser l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis l'Egypte. 

Au 20 octobre, l'aide internationale attendue désespérément par les Palestiniens à Gaza après 10 jours de siège par Israël s'accumulait encore près de la frontière avec l'Egypte qui a commencé à dégager le passage semblant indiquer une ouverture prochaine, au 14e jour de la guerre.

Aucun lien avec l'actualité

Sur X, en cherchant la même vidéo on découvre qu'elle a déjà été publiée le 7 septembre ici (archive ici), soit près d'un mois avant le conflit actuel entre Israël et le Hamas, qui a débuté le 7 octobre.  Au-dessus de la vidéo, l'internaute écrit qu'il s'agit de la frontière entre l'Egypte et la Libye. 

Dans de nombreuses publications (comme ici, ici ou encore ici) où la vidéo est partagée, on peut voir un logo formant la lettre "K" en bleu et le chiffre "24" en rouge, en haut à gauche des images. A la fin de la vidéo, nous voyons l'inscription "Kurdistan24.net", un média irakien, basé dans la ville d'Erbil dans le Kurdistan irakien. Mais  les plateformes du média, impossible de retrouver la vidéo. 

L'AFP a donc contacté le média Kurdistan24 pour en apprendre plus sur ces images.

Publiée le 13 octobre sur les réseaux sociaux du média, la vidéo a été retirée quelques heures plus tard, a indiqué à l'AFP Zheer Ziyad, responsable des réseaux sociaux à Kurdistan24 lors d'une conversation téléphonique le 18 octobre. 

"Nous avons vu passer cette vidéo sur les réseaux sociaux.  Dans le contexte actuel avec toutes les informations qui circulent, nous pensions qu'il s'agissait d'une vraie information. Nous avons publié la vidéo sous le titre 'le peuple égyptien aide le peuple palestinien', en pensant qu'il s'agissait d'une vraie information. Mais quand nous avons vérifié la vidéo, on a découvert qu'elle était ancienne, de 2020 il me semble. Nous l'avons immédiatement supprimée de toutes nos plateformes", a expliqué Zheer Ziyad à l'AFP. 

Dans ce cas, que montre la vidéo que nous examinons ? 

Contrebandiers

En tapant "Egyptiens Palestine" dans la barre de recherche de TikTok, nous découvrons des vidéos  (ici, ici ou encore là), dans plusieurs langues, présentant le même type de scène que dans la vidéo que nous examinons.

Dans toutes ces images (où les internautes affirment qu'il s'agit d'Egyptiens apportant leur aide aux Palestiniens), nous voyons des hommes, marcher en nombre, dans des zones désertiques avec des paquets rectangulaires su le dos. 

91dba88ac574c59661dad7948f11a4fcb2ac9a47-ipad.jpg

 

Captures d'écran prises sur TikTok le 17 octobre 2023.

 

Sur X, le 14 octobre, sous une publication relayant la fausse information, un internaute affirme qu'il s'agit de "vieilles images de contrebandiers entre l'Egypte et la Libye" (lien archivé ici)

Sous cette publication sur X (archive ici) datant le 7 septembre 2023, la vidéo est décrite comme des images montrant la frontière entre l'Egypte et la Libye. En commentaire, des internautes suggèrent qu'il s'agit de contrebandiers de cigarettes. 

Sur l'une des vidéos affirmant que ce sont des Egyptiens qui se rendent dans les territoires palestiniens ici, trouvée en tapant "Egyptiens Palestine" sur TikTok, on peut voir des hommes sortir de gros cartons des sacs blancs qu'ils transportent. En zoomant sur les cartons, on aperçoit un logo rouge sur fond blanc. En mettant la vidéo sur pause sur certains plan, on peut discerner deux lettres sur le haut des paquets semblant ressembler à un "h" et un "p". 

b24e6747c7a1480b1429ba5f678ae361fbb0717a-ipad.jpg

 

Capture d'écran prise sur TikTok le 17 octobre 2023.

 

64ee1da3eea2ad0171b17f18882cc08b380585f1-ipad.jpg

 

Captures d'écran prises sur TikTok le 17 octobre 2023.

 

En supposant qu'il s'agissent de cigarettes, nous tapons "cigarettes hp" dans un moteur de recherche. Les résultats des images trouvées nous permettent de voir que le logo d'un marque de cigarettes semble correspondre à celui visible sur la vidéo. 

ba3b017a5193ff6666a06512804b7e23aa752050-ipad.jpg

 

Image trouvée sur le site Lazada décrit comme une entreprise singapourienne de commerce en ligne, le 17 octobre 2023.

 

En fouillant les résultats des images obtenus on parvient à découvrir cette page Facebook nommée H&P cigarettes (archive ici). Des numéros de téléphone commençant par+92 avec les noms de villes Lahore, Peshawar, Karachi et Multan, laissent penser que l'entreprise se trouve au Pakistan. 

Sur une autre vidéo encore, un homme portant un sac, passe près de l'objectif qui filme a scène. En regardant de près, on voit à travers le tissu du bagage, trois bandes sombres, formant un grand ovale allongé, avec des inscriptions au milieu. On distingue sur l'image, un "O" "R", un "I" et un "S".

a7f49a02113c55392622aedb4e5747a6de6b4f24-ipad.jpg

 

Capture d'écran prise sur TikTok le 17 septembre 2023.

 

Nous pouvons alors chercher sur internet : "marque cigarette ORIS". On découvre de cette manière une autre marque de cigarette, au logo représenté par trois bandes ovales et l'inscription "ORIS". 

855172e7cdea179844d0030e4292361039a1838b-ipad.jpg

 

Fusion de capture d'écrans prise sur Facebook à gauche et sur Google image à droite prises le 17 octobre.

 

Sur le même sac à travers lequel on aperçoit le logo, des inscriptions rouges sont inscrites en arabe. En réalisant une capture d'écran et en examinant l'image à l'aide de Google Lens, l'une des inscriptions en arabe traduite par l'outil se lirait "Bardawila" en français. 

75d0ad6a1d262c2b3e5760f9324977046b2dafa7-ipad.jpg

 

Capture d'écran prise sur TikTok et passée dans Google Lens le 17 octobre 2013.

 

En entrant ce mot dans Google Maps, on tombe su la zone du lac Bardawil (archive ici) au nord-est de l'Egypte. Un indice qui permet d'orienter et de concentrer nos recherches vers l'Egypte. 

Frontière entre l'Egypte et la Libye

Nous entrant les mots "frontière Libye Egypte contrebande" en arabe dans les moteurs de recherche. 

Nous découvrons alors cette vidéo (archive ici) sur Facebook datant du 16 juin 2022, où l'on voit des hommes dans une bâtisse au milieu du désert avec des sacs rectangulaires. La personne qui filme oriente l'objectif vers le paysage, où l'on voit le même type de scène. 

"Les passeurs égyptiens documentent leurs voyages traversant la frontière libyenne-égyptienne, transportant des marchandises de type, d'origine et de destination inconnues, et profitent du laxisme des autorités de sécurité aux frontières des deux pays pour se déplacer dans un confort absolu", est écrit en description de la vidéo. 

La recherche permet également de trouver ces images (archive ici) diffusées sur TikTok en 2021, où une nouvelle fois on voit de  des hommes marcher dans le désert, chargés de sacs rectangulaires. La description en arabe indique : "contrebande douanière de Salloum aux frontières égyptienne et libyenne". 

Descendant dans les résultats de la recherche, on découvre cette vidéo(archive ici), diffusée sur YouTube le 13 juin 2022 où l'on voit une nouvelle fois le même type de scènes que dans les vidéos précédentes. "Contrebande aux frontières de l'Egypte, de la Libye et du Salloum" est écrit en arabe pour décrire la vidéo. 

En découpant les images de la vidéo à l'aide du logiciel InVid-WeVerify et en réalisant une recherche d'image inversée sur Google, la même vidéo que nous examinons apparait sur la chaîne YouTube (archive ici) d'un média marocain nommé Ifada media. La publication date du 8 septembre 2023. En titre de la vidéo, Ifada media écrit "Vidéo de contrebande de marchandises entre la frontière égyptienne et libyenne" (traduit de l'arabe au français). 

En continuant de chercher parmi les résultats, nous tombons sur cette vidéo (archive ici) où un internaute cherche le lieu où se déroule la vidéo. Au fil de ses explications, en arabe, le youtubeur déduit qu'il s'agit de la zone de Salloum, à la frontière entre l'Egypte et la Libye. 

Au fil des recherches le nom de "Salloum" a été mentionné de multiples fois en description, en titre ou en commentaires de plusieurs vidéos. En tapant le lieu dans Google Maps, on découvre qu'il s'agit d'une zone (archive ici) en Egypte, près de la frontière libyenne. 

Pour déterminer s'il s'agit bien de cette zone nous avons observé le décor de la scène dans la vidéo que nous vérifions. A la quatrième seconde de la vidéo, on aperçoit dans le fond de l'image un bâtiment avec une toiture courbée derrière un mur arrivant à mi-hauteur de la bâtisse. 

84a65aec9400c16144275a2d509f026532e8f878-ipad.jpg

 

Capture d'écran prise sur X le 18 octobre 2023.

 

En scrutant sur Google Maps les environs du nord de la frontière entre l'Egypte et la Libye, dans la région de Salloum, on aperçoit un bâtiment semblant correspondre à celui visible dans la vidéo. Il s'agit d'un poste frontière, visible également sur cette vidéo publiée sur Facebook archive ici) par le Centre d’information et d’aide à la décision du Conseil des ministres d'Égypte le 24 septembre 2023. 

ef2b05abd9d9e49edbbfbc7bd450dbc4e2bc423e-ipad.jpg

 

Fusion de deux captures d'écrans prise à gauche sur Google Maps et à droite sur Facebook le 18 octobre 2023.

 

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre et les bombardements incessants d'Israël sur la bande de Gaza, les internautes documentent et partage de nombreuses informations sur les événements meurtriers de ce conflit. Parmi les publications, de fausses informations ont déjà été démystifiées par l'AFP  ici, ou encore ici.

20 octobre 2023Enlève capture d'écran

Statistiques relatives à une ou plusieurs déclaration(s) fact-checkée(s) par cet article


© AGENCE FRANCE-PRESSE | 2024 | Tous droits réservés. L’accès aux contenus de l'AFP publiés sur ce site et, le cas échéant, leur utilisation sont soumis aux conditions générales d'utilisation disponibles sur : https://www.afp.com/fr/cgu. Par conséquent, en accédant aux contenus de l’AFP publiés sur ce site, et en les utilisant, le cas échéant, vous acceptez d'être lié par les conditions générales d'utilisation susmentionnées. L’utilisation de contenus de l'AFP se fait sous votre seule et entière responsabilité. 


Republication
Si vous êtes un média et souhaitez publier ce Fact-check de l’AFP sur votre site officiel, vous pouvez le faire en acceptant et dans le respect de ces Conditions générales d'utilisation. Après avoir accepté ces Conditions générales d'utilisation, vous pourrez télécharger le Fact-Check de l’AFP pour le publier sur votre site officiel.