Résultats de recherche pour : *


Capture d’écran 2022-04-20 à 16.19.22.png

EMI : guerre en Ukraine, comment décrypter les flux d'informations ? - 1e RDV interdisciplinaire

Comment évoquer la guerre en Ukraine avec les élèves ? Quelles ressources mobiliser pour répondre à leurs questions ? Quels projets mener en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour décrypter les flux d’informations et apprendre à démêler le vrai du faux ? [+]

Newsletter Réseau de Recherche

Comment évoquer la guerre en Ukraine avec les élèves ? Quelles ressources mobiliser pour répondre à leurs questions ? Quels projets mener en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour décrypter les flux d’informations et apprendre à démêler le vrai du faux ? [+]

Fake off - 20 Minutes

Comment évoquer la guerre en Ukraine avec les élèves ? Quelles ressources mobiliser pour répondre à leurs questions ? Quels projets mener en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour décrypter les flux d’informations et apprendre à démêler le vrai du faux ? [+]

Ecole de journalisme de Sciences Po

Comment évoquer la guerre en Ukraine avec les élèves ? Quelles ressources mobiliser pour répondre à leurs questions ? Quels projets mener en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour décrypter les flux d’informations et apprendre à démêler le vrai du faux ? [+]

csm_BD_Juliette_couv_visuel_f37a052b3f.jpg

Dans la tête de Juliette : une bande-dessinée sur la captation de l'attention

Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et adolescents. Elle nous plonge dans le tourbillon de la vie d’une adolescente connectée. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.
[+]

déclic critique.jpg

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations circulent et sont parfois relayées par les élèves. Comment faire acquérir aux élèves un réflexe de vérification avant de partager une vidéo sur Facebook ou Twitter ? Comment les inciter à croiser les sources ? Dans ce premier épisode, nous avons montré aux élèves de 3e du collège Eugène Nonnon (Cayenne - Guyane) une vidéo qui circule sur Facebook et YouTube, intitulée "Riz en plastique made in China". Le riz en plastique existe-t-il ? Faut-il s'en inquiéter ? Quelle est la source de cette affirmation ?   [+]

Capture d’écran 2022-01-06 à 23.02.35.png

Quelle est la place de l'antisémitisme dans les commentaires sur Youtube ?

Le développement des discours de haine sur internet est l’objet d’une attention publique de plus en plus grande et se trouve aujourd’hui au cœur des enjeux de régulation du numérique. Compte tenu des spécificités des mondes numériques, il est difficile de mesurer la prévalence de l’antisémitisme en ligne et de mettre en place des dispositifs d’objectivation comme la mesure des actes ou des opinions antisémites. 

Dans cette étude réalisée pour le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), nous proposons une approche exploratoire de cette ques... [+]

Plugin de Vérification

L'extension de vérification InVID-WeVerify est un "couteau suisse" de vérification devenu un outil incontournable pour les fact-checkers et les journalistes mais aussi les chercheurs. Disponible librement pour tous les navigateurs basés sur Chrome, cette extension permet de vérifier des vidéos, des images, des pages web et d'analyser la propagation de la désinformation sur les réseaux sociaux. [+]

Résultats 15,217 - 15,224 sur 15,323 « page précédente page suivante » Page 1 ... 1899 1900 1901 1902 1903 1904 1905 1906 1907 ... 1916

Flux RSS pour la recherche sur le terme [*]

Tags :
Créé par Admin le 26/11/2021 13:25